Fusillade à Las Vegas : Jonathan a sauvé une trentaine de personnes avant d'être touché à son tour

Publié le 3 octobre 2017 à 12h01
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : JT 20h Semaine

HÉROS – Réparateur de photocopieuses en Californie, Jonathan Smith assistait au concert près du Mandalay Bay quand les coups de feu ont éclaté dimanche en fin de soirée. Il a lui-même pris une balle dans le cou en tentant de protéger des fillettes. "J'aimerais que quelqu'un fasse la même chose pour moi. Personne ne mérite de perdre la vie en venant à un festival country", raconte-t-il au Washington Post.

Comme beaucoup, il a d'abord pensé à des feux d'artifice. Avant de se rendre rapidement compte de la gravité de la situation. Jonathan Smith faisait partie de la foule venue en masse pour assister au festival de musique country organisé à deux pas du Mandalay Bay, sur le Strip de Las Vegas dimanche soir. Le jeune homme de 30 ans avait fait la route depuis Orange County, en Californie, avec neuf membres de sa famille pour célébrer les 43 ans de son frère Louis, fan de country qui avait déjà assisté à l'évènement auparavant.

Quand les coups de feu ont commencé, Jonathan Smith a demandé à ses proches de se tenir la main et de courir. Mais dans la confusion du mouvement de foule, il les perd de vue, raconte-t-il au Washington Post. C'est en retournant près de la scène pour les retrouver qu'il aperçoit alors des gens pétrifiés, incapables de bouger. "Tireur en action, tireur en action, allons-y ! Nous devons fuir", leur lance-t-il, les attrapant et les entraînant vers la zone handicapée d'un parking situé à l'opposé du Las Vegas Boulevard. "J'ai sorti quelques personnes de là", dit-il modestement. Car c'est une trentaine de vies qu'il a sauvées en se cachant entre des rangées de voitures. Un courage qui lui a valu le surnom de "héros de Las Vegas" sur les réseaux sociaux.

Je ne sentais plus rien dans cette zone. J'avais une sensation de chaud dans le bras
Jonathan après avoir été touché par balle dans le cou

Mais le statut de héros, Jonathan n'en veut pas : "Je ne me vois pas comme ça. J'aimerais que quelqu'un fasse la même chose pour moi. Personne ne mérite de perdre la vie en allant à un festival de country". La photo de lui dans la salle d'attente de l'hôpital est rapidement devenue virale. Car en tentant de sauver deux fillettes qui n'étaient pas suffisamment à couvert, le jeune homme a lui aussi été touché, notamment au cou. "Je ne sentais plus rien dans cette zone. J'avais une sensation de chaud dans le bras", détaille-t-il, ajoutant qu'il aurait "sans doute à vivre avec cette balle pour le reste de sa vie". Selon les docteurs, tenter de l'extraire pourrait causer plus de dégâts encore. Heureusement pour lui, une personne lui est en tout cas venue spontanément en aide sur place pour limiter ses saignements.

Fusillade à Las Vegas : l'Amérique se recueilleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Jonathan est rentré chez lui avec une clavicule cassée, une côte fracturée et un poumon contusionné. Il a également eu des nouvelles de ses proches, tous sains et saufs. Il ne sait en revanche toujours pas qui lui a sauvé la vie. Il estime qu'il s'agit d'un policier de San Diego qui n'était pas en service et qui lui a donné les premiers secours. Leurs retrouvailles feront à coup sûr les gros titres de la presse locale.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info