Publicité

La Chine championne du monde des énergies renouvelables

Des travailleurs dans une ferme photovoltaïque en Chine. Rich Pedroncelli/AP

FIGARO DEMAIN - Pékin est le «leader incontesté de la création d'énergie renouvelable», selon le rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie. L'an passé, le pays a produit 40% des nouvelles capacités d'énergie verte.

La Chine a mis les bouchées doubles pour rattraper son retard en matière d'énergie renouvelable. Résultat, le pays a créé le plus d'énergie renouvelable au monde l'an passé, selon le rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). De fait, 40% des nouvelles capacités d'énergie verte ont vu le jour dans l'empire du milieu.

Pékin a notamment mis sur le marché une grande quantité d'énergie solaire. «La capacité photovoltaïque a augmenté de 50% dans le monde l'année dernière et la Chine a contribué pour près de la moitié à cette croissance», selon les dernières analyses du marché des énergies renouvelables de l'Agence internationale de l'énergie. «Pour la première fois, les nouvelles capacités d'énergie solaire ont augmenté plus rapidement que toute autre forme d'énergie, dépassant ainsi la croissance de l'énergie produite par le charbon», souligne l'AIE. Au total, la production d'énergie renouvelable devrait augmenter de 43% d'ici 2022 avec 1000 GW produits en plus dans le monde, ajoute l'AIE.

La Chine va continuer à être moteur de cette croissance. Le premier producteur de panneaux photovoltaïque mais aussi de d'énergie solaire devrait ainsi produire 360 GW d'énergie renouvelable en plus d'ici 2022. L'objectif premier de Pékin est ainsi de réduire la pollution atmosphérique et de respecter ses objectifs fixés par son plan sur 13 ans qui prendra fin en 2020. Avec 3 ans d'avance, le pays a même déjà atteint ses objectifs de production d'énergie solaire fixés pour 2020. Mais la gestion de l'énergie produite et la poursuite de la hausse des subventions restent deux défis importants à relever pour le pays, souligne l'AIE.

Les généreuses subventions de la Chine

De fait, les projets de centrales solaires ont pu se multiplier en Chine ces dernières années grâce aux généreuses subventions. En mai dernier, la Chine a ainsi mis en service la plus grande centrale solaire flottante du monde. Ironie de l'histoire, cette ferme a été installée dans une ancienne mine de charbon désaffectée et inondée! Les milliers de panneaux solaires ainsi installés cumulent une puissance de 40 mégawatts. De quoi alimenter en électricité environ 15.000 foyers, selon les estimations des médias chinois.

Autre ferme de tous les records, celle située dans la province de Ningxia, au nord-ouest du pays. L'installation qui s'étale sur des milliers d'hectares dans une zone désertique du Ningxia, une région peu développée mais très ensoleillée du centre de la Chine devrait, à terme, produire plus de 2 gigawatts. Quant à la ferme de Longyangxia Dam, un temps considérée comme la plus grande ferme solaire du monde, située dans la province de Qinghai, elle dispose d'une 850 MW de capacité, 27 km2 et 4 millions de panneaux solaires.

Plus étonnant encore, le pays a récemment construit la centrale solaire la plus atypique au monde: elle est en forme de panda! Elle a une capacité de 50MW, l'équivalent de l'alimentation de près de 20.000 maisons. Et l'entreprise Panda Green Energy ne compte pas s'arrêter là et projette de construire d'autres usines similaires en Chine. Le pays a ainsi réussi à conjuguer sa nouvelle passion avec son emblème de toujours…pour le bien-être de tous!


Le Figaro



Société, santé, environnement, éducation, énergie

» Découvrez les acteurs et initiatives du changement


La Chine championne du monde des énergies renouvelables

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
68 commentaires
  • pasdhypocrisie

    le

    Je me contenterai.de remarquer que les commentaires les plus intelligents mettent en évidence combien ces chiffres apparaissent dérisoires par rapport au problème global. L'Inde et la Chine ont ensemble une population de 2,6 milliards, que s'accroît tous les 3 ans de l'équivalent de la population de la France. De manière plus générale cela donne une idée du ridicule des macronneries.

  • machin-choses

    le

    Il y a assez de métal et métaux rares pour construire quelques générations de panneaux solaires, et éoliennes, pendant 200 ans à 300 ans ensuite il faudra bénéficier de technologies inédites pour recycler les alliages non recyclables actuellement, autrement c'est retour en arrière brutal dans un monde qui sera sans forêts ou presque.
    Le moment difficile sera: quant la population mondiale de bipèdes attendra son paroxysme dans une centaine d'années, concomitamment de gérer la fin du pétrole, concomitamment de gérer la catastrophe écologique d'extinction des aires sauvages qui laissent place à notre logement et agriculture, concomitamment de gérer le dérèglement climatique, ..
    Difficile de dire si les crises sociales à venir seront destructrices d'infrastructures, l'effondrement lent ou rapide.
    La population actuelle de 8 milliards d'humains n'est due que par le pétrole abondant et facilement extractible ( les 2 courbes se suivent extrêmement fidèlement ), il n'est actuellement plus qualifiable de facilement accessible ( schistes, forages en haute mer ). Le pic oil une fois dépassé les prix prendront l'ascenseur et cela sera le début obligé de la décroissance du nombre d'hommes sur Terre, de gré ou de force dans le sang et dans la douleur.
    Le solaire et l'éolien ne sauveront pas les bipèdes, ils donnent juste de l'espérance béate.
    La courbe du nombre des humains suivra celle descendante du pétrole extrait du sol.

  • THUCYD

    le

    Evidement, eux, n'ont pas à importer les panneaux solaires puisqu'ils les fabriquent contrairement à la France qui les importe généralement de Chine.
    par contre, la Chine continue à construire des centrales au charbon.

À lire aussi