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Radars : le gouvernement prévoit une hausse de 10 % des recettes en 2018

EXCLUSIF - Le total des amendes générées par le contrôle automatique atteindrait 928 millions l’an prochain, et dépasserait même le milliard en tenant compte des majorations pour impayés.

Par Renaud Honoré

Publié le 4 oct. 2017 à 13:28

Les records sont faits pour être battus. Le montant des amendes générées par les radars disposés sur les routes de France devrait connaître un nouveau sommet historique l’an prochain : les recettes forfaitaires issues du contrôle automatisé sont attendues en 2018 en hausse de 10 % par rapport à 2017, à 928 millions d’euros, selon les chiffres du projet de loi de finances . En ajoutant à ces montants les majorations décidées après impayés, les recettes passeraient pour la première fois le cap du milliard d’euros, à 1,11 milliard.

Ces chiffres traduisent le durcissement décidé fin 2015, face à la recrudescence de la mortalité routière. Avait alors été décidé un plan s’appuyant sur la refonte de la stratégie radars lancée à grande échelle en 2002, au début du quinquennat de Jacques Chirac. L’effet en est visible sur les recettes générées : comme l’année en cours a déjà connu un net coup d’accélérateur par rapport aux années antérieures, l’augmentation prévue en 2018 est encore plus spectaculaire par rapport à 2016, à + 38 %. Et les automobilistes ne vont pas y perdre que pécuniairement : l’administration publique, du fait de la multiplication des contrôles, prévoit également d’envoyer en 2018 nettement plus de lettres annonçant un retrait de points (+ 35 % par rapport à 2016).

De nouveaux dispositifs plus performants

Le gouvernement actuel prévoit de préciser sa feuille de route avec un Comité interministériel de la sécurité routière prévu avant la fin de l’année. Mais pour les radars, il est déjà prévu d’élargir un peu plus son parc l’an prochain, à 4.700 équipements contre 4.600 en 2017. De quoi expliquer la hausse des recettes attendues, d’autant que de nouveaux dispositifs censés être plus performants feront partie des nouveautés.

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Outre les traditionnels radars fixes, l’installation de radars autonomes (sur les chantiers) ou de radars discriminants (qui savent différencier la vitesse des voitures de celle des poids-lourds) va être intensifiée, tandis que l’externalisation de voitures radars va être étendue à d’autres régions que la Normandie, la seule concernée pour le moment .

Enfin, les dispositifs de « panneaux leurres » vont se multiplier : des panneaux indiquant un contrôle de vitesse sont disposés sur un tronçon, mais le radar n’est jamais au même endroit pour dissuader l’automobiliste d’accélérer entre les panneaux.

Renaud Honoré

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