Publicité

Le réalisateur romain Sebastiano Riso victime d'une agression homophobe

Le réalisateur italien Sebastiano Riso a été victime d'une agression homophobe, lundi 2 octobre 2017. Marechal Aurore/ABACA

Selon le journal La Repubblica le cinéaste italien a été agressé lundi, vraisemblablement parce que son film A Familia, présenté à la Mostra de Venise cette année, plaide en faveur de l'adoption par les couples homosexuels.

Le cinéaste italien Sebastiano Riso a été victime, lundi 2 octobre, d'une violente agression. Deux hommes l'ont frappé tout en proférant des insultes à caractère manifestement homophobe dans le couloir de son immeuble alors qu'il venait juste de sortir de son domicile, à Rome, rapporte le journal italien La Repubblica. Il a été hospitalisé pour une durée de 10 jours.

Le réalisateur venait tout juste de présenter à la 74e Mostra de Venise son long-métrage A Family (avec Patrick Bruel), qui dénonce le fléau du trafic de nouveau-nés en Italie. Un couple hétérosexuel y vend ses propres enfants à des couples homosexuels. Pour mémoire l'adoption pour les couples de même sexe est illégale en Italie.

Le cinéaste, aujourd'hui âgé de 34 ans, est sûr du caractère homophobe de l'agression: «Hier, c'était une triple attaque contre moi: comme homosexuel, réalisateur et comme une personne» a-t-il déclaré avant de préciser sa pensée en ces termes, «En tant qu'homosexuel parce que pendant qu'ils me frappaient, ils m'ont lancé des insultes homophobes. En tant que réalisateur car leurs insultes faisaient explicitement référence aux thèmes que j'ai traités dans mon dernier film, comme la possibilité pour les couples gays de former leur propre famille, et parce que la violence a été perpétrée contre mon inclination à m'exprimer à travers mon travail. Malgré la peur et la rage que je ressens toujours... Je suis sûr que je continuerai de m'exprimer de la même manière et même avec plus de force encore.»

Un film qui défend la cause homosexuelle

En septembre dernier, il parlait à Reuters de son dernier film: «Ce business existe parce que la demande est énorme. Et les gens qui achètent des bébés ne sont pas des monstres, mais le plus souvent des personnes qui veulent vivre leur droit d'être parents. En tant qu'auteur gay, j'avais envie qu'un couple gay fasse une chose aussi horrible, car c'est inconcevable en Italie, où l'homosexualité est représentée de manière si bourgeoise et édulcorée. Les homosexuels sont tout autant des personnes que les hétérosexuels. Qu'importe leur orientation sexuelle. Nous pouvons être bons, gentils, horribles, comme tout le monde».

Le réalisateur romain Sebastiano Riso victime d'une agression homophobe

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Angkor Vat

    le

    "Ce business existe parce que la demande est énorme. Et les gens qui achètent des bébés"
    Acheter un être humain !!!
    Ce n'est pas simplement une relation maître esclave ?
    Un titre de propriété.
    Ces personnes sont complètement dérangés.
    Ils ont perdu tout sens du raisonnable.

À lire aussi