Publicité

Terrorisme: une Française de 51 ans jugée pour avoir soutenu son fils en Syrie

Christine Rivière, 51 ans, est jugée pour «association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme» (photo d'illustration). JOEL SAGET/AFP

Christine Rivière, surnommée «mamie djihad» par les enquêteurs, a rejoint plusieurs fois son fils, cadre de l'EI, sur le front syrien. Reconnaissant s'être convertie à un islam rigoriste, elle nie avoir apporté une aide à l'organisation. Elle comparaît depuis jeudi pour «association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme».

La plupart des femmes parties en Syrie avaient l'intention de rejoindre leur mari. Christine Rivière, 51 ans, s'y est rendue à plusieurs reprises pour retrouver son fils, Tyler Vilus, un ancien cadre de l'organisation État islamique. Elle est jugée depuis jeudi devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour «association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme».

» Lire aussi - Terrorisme: ces «revenants» qui menacent la France

Parmi la trentaine de femmes revenues de Syrie et incarcérées en France, elle est la doyenne. Christine Rivière s'est radicalisée par l'intermédiaire de son fils, qui a rejoint la zone irako-syrienne dès octobre 2012. Divorcée, elle entretient une relation fusionnelle avec son fils et s'est rendue à trois reprises sur le front syrien entre 2013 et 2014. Elle a été interpellée le 2 juillet 2014 au domicile de son autre fils alors qu'elle s'apprêtait à repartir.

Ceinture d'explosifs et diffusion de propagande djihadiste

Depuis son incarcération, la quinquagénaire conteste avoir apporté un soutien, notamment financier, à l'organisation terroriste. Elle nie aussi avoir combattu en Syrie, même si des photos d'elle, armée, portant une ceinture d'explosifs selon Le Parisien , ont été retrouvées par les enquêteurs. Celle qui a été surnommée «mamie djihad» par les services antiterroristes a, en revanche, assumé vouloir vivre en terre d'islam, dans un pays où elle pourrait pratiquer la charia et profiter de son fils avant qu'il ne tombe en martyr.

Au cours de l'enquête, les policiers ont découvert une mère ayant pleinement encouragé l'engagement djihadiste de son fils. Sur les réseaux sociaux, elle est identifiée comme «Oum Abdallah», signifiant mère d'«Abdallah», l'un des surnoms de son fils. Elle y partage des images de propagande d'une rare violence, dont des scènes de décapitation.

» Lire aussi - Djihad: ces milliers de «revenants» d'Irak et de Syrie qui inquiètent l'Europe

Visé par un mandat international, son fils de 26 ans, Tyler Vilus, a été arrêté en juillet 2015, en Turquie. Il était en possession d'un passeport suédois, probablement issu du stock de documents d'identité confisqués par l'EI. Le jeune homme, originaire de Troyes (Aube), a ensuite été extradé vers la France. D'après Le Parisien, il est proche des recruteurs francophones de Daech et aurait fréquenté Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire des attentats du 13 novembre. Incarcéré à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, son dossier est encore à l'instruction.

Fin septembre, une autre Française, Nathalie Haddadi, a été condamnée à deux ans de prison ferme pour avoir financé le dessein djihadiste de son fils Belabbas Bounaga, mort en Syrie. Mais contrairement à Christine Rivière, elle n'avait pas adhéré à l'islam radical et n'avait pas suivi son fils. Le procès de «mamie djihad» se déroule sur deux jours. Elle encourt jusqu'à 10 ans de prison.

Terrorisme: une Française de 51 ans jugée pour avoir soutenu son fils en Syrie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
121 commentaires
  • OUISKI

    le

    Elle va faire appel de la décision. L'incarcération sera suspendue. Elle sortira libre. Un nouveau procès sera ouvert dans des mois et durera des mois. Elle bénéficiera d'une peine moindre avec sursis. On n'en parlera pas dans les médias et hop ! passez muscade. Le bon peuple pensera que justice est faite et n'y verra que du feu.

  • Le Goulay

    le

    Refus de l'identité chrétienne!! Au nom du christ ?mais on n'a fait pareil dans le temps nous. Ces histoires de religion sont insensées ,inventées par les hommes pour les manipuler!!On peut quand même avoir un comportement humain tout simplement !Sans être manipuler par des histoires relevant d''un esprit enfantin" berçant dans le merveilleux!! pour trouver des mots simples!!! L'athéisme ou l'agnosticisme me paraient à notre époque un sentiment plus "sérieux" et responsable!! ou alors c'est à désespérer !il faudrait mettre beaucoup de gens sous tutelle!! puisque incapable de vivre dans la réalité de notre époque!!

À lire aussi