LES PLUS LUS
Publicité

DSK fait la leçon à Macron

Lors d'un hommage rendu mardi soir à l'ex-ministre Nicole Bricq, Dominique Strauss-Kahn a insisté sur l'importance du clivage-gauche droite, rapporte jeudi L'Opinion. Un message pour Emmanuel Macron, précise le journal, qui était lui aussi présent.

Arnaud Focraud , Mis à jour le
Dominique Strauss-Kahn, en juillet lors de l'hommage à Simone Veil.
Dominique Strauss-Kahn, en juillet lors de l'hommage à Simone Veil. © Sipa

Un discours politique devant un parterre d'élus : cet exercice est devenu très rare pour Dominique Strauss-Kahn, précisent L'Opinion et Paris Match qui rapportent la scène jeudi. Mardi soir, l'ancien patron du FMI a pris la parole, comme François Hollande et Emmanuel Macron, lors d'un hommage rendu à l'ex-ministre et sénatrice PS Nicole Bricq , au Conseil économique, social et environnemental. Cette cérémonie privée a réuni quelque 200 personnes autour des proches de l'ancienne élue de Seine-et-Marne, morte accidentellement deux mois plus tôt à l'âge de 70 ans. Au micro, DSK a salué son parcours non sans faire une allusion à la situation politique actuelle.

Publicité

"Quand on est sûr de ce que l'on pense, on peut faire des compromis avec des adversaires d'hier et peut-être de demain (...) Parce qu'elle savait que les valeurs de gauche et les valeurs de droite ne sont pas les mêmes. Les mêler, ce n'est pas les confondre, les faire avancer ensemble, c'est savoir garder leur équilibre", a ainsi lancé Dominique Strauss-Kahn, selon des propos rapportés par L'Opinion. Les phrases citées par Paris Match sont légèrement différentes - "Il y a des valeurs de droite et il y a des valeurs de gauche et elles s’opposent", "la droite et la gauche ne se confondent pas" - mais le message reste le même : d'aucuns y ont vu une petite leçon de politique à Emmanuel Macron, qui a fait campagne autour du dépassement du clivage gauche-droite. DSK a d'ailleurs vu plusieurs de ses anciens proches rejoindre l'aventure macroniste ces dernières années. Ex-strauss-kahnienne devenue l'une des premiers parlementaires PS à soutenir l'actuel Président l'an dernier, Nicole Bricq en faisait partie.

La suite après cette publicité

Lire aussi : Comment les "DSK boys" ont pris leur revanche grâce à Macron

La suite après cette publicité

La blague "culinaire" de François Hollande

L'ex-favori de la présidentielle de 2012 s'est par ailleurs fait remarquer, d'après plusieurs invités, par un look "de vieux beau qui se laisse un peu aller" et une attitude "un rien désinvolte" à en croire L'Opinion : "bouc façon Valls", le visage fatigué, il n'a pas regardé François Hollande et Emmanuel Macron lorsqu'il les a salués au début de son allocution. Mais son discours - qui a notamment évoqué la "financiarisation de la mondialisation" ou le "cynisme de beaucoup" en politique - a été au final longuement applaudi, "presque comme dans un meeting", a rapporté un participant au quotidien.

Avant lui, François Hollande n'avait pour sa part pas résisté à teinter son hommage d'une note d'humour, affirmant selon Paris Match que Nicole Bricq "disait ce qu’elle pensait sur tout, en matière culinaire comme sur la politique". Une allusion à la polémique provoquée en 2014 par la ministre, lorsqu'elle avait qualifié la cuisine de l'Elysée de "dégueulasse". Quant à Emmanuel Macron, il a clôturé cette cérémonie en prenant la parole en dernier. Un discours qui a provoqué moins d'enthousiasme et qui n'a visiblement pas ému son ancien collègue de Bercy, Michel Sapin, qui a fait ce constat dans Match : "Il n’a pas été très bon, il a surtout parlé de lui."

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Dominique Strauss-Kahn, en juillet lors de l'hommage à Simone Veil.
Politique

DSK fait la leçon à Macron

Lors d'un hommage rendu mardi soir à l'ex-ministre Nicole Bricq, Dominique Strauss-Kahn a insisté sur l'importance du clivage-gauche droite, rapporte jeudi L'Opinion. Un message pour Emmanuel Macron, précise le journal, qui était lui aussi présent.

Publicité