LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Raquel Garrido, et maintenant l'enquête déontologique de l’Ordre des avocats de Paris

Raquel Garrido (photo d'illustration)
Raquel Garrido (photo d'illustration) © CITIZENSIDE / PASCAL Vandon / Citizenside / AFP
Yannick Vely, avec AFP , Mis à jour le

La porte-parole de la France insoumise Raquel Garrido fait l'objet d'une enquête déontologique de l'Ordre des avocats de Paris pour son statut de chroniqueuse télé.

Une avocate peut-elle intervenir régulièrement comme chroniqueuse d'une émission de télévision? C'est la question à laquelle devra répondre le très sérieux Ordre des avocats de Paris, après des «signalements» sur l'une des membres les plus médiatiques de l'Ordre, la porte-parole de la France Insoumise Raquel Garrido. Celle-ci a répondu à nos confrères du «Nouvel Observateur» . «Mon Ordre m’a demandé des observations sur mon statut auprès de TéléParis, la maison de production, pour s’assurer que je n’étais pas salariée et que je restais indépendante.» Pour Raquel Garrido, aucune ambiguïté quant à sa participation à l'émission «Les Terriens du dimanche» sur C8. «Je ne suis pas journaliste et je ne compte pas l’être. Je ne suis pas salariée ni dans aucun statut incompatible avec ma déontologie professionnelle.»

Publicité

Jean-Luc Mélenchon avait pris sa défense

Cette enquête intervient après une rude semaine pour Raquel Garrido. Moquée sur les réseaux sociaux pour avoir annoncé que la manifestation organisée par la France insoumise le 23 septembre dernier était un succès alors qu'elle n'avait pas encore eu lieu au jour de l'enregistrement de l'émission, elle a dû également faire face à des accusations plus sérieuses. Le Canard Enchaîné a révélé mercredi le non-paiement de ses cotisations sociales à la caisse de retraite des avocats depuis six ans , ni de ses cotisations à l'Ordre des avocats depuis un an. Raquel Garrido a convenu d'un échéancier pour payer ses cotisations auprès de l'Ordre des avocats, a indiqué mercredi le Barreau de Paris. Mme Garrido «a été convoquée devant la Commission compétente le 20 septembre 2017 et a pris des engagements et convenu d'un échéancier», selon cette source. La Caisse nationale des barreaux français (CNBF), l'organisme de gestion des pensions de retraite des avocats, avait pour sa part qualifié d'«inexactes» «les informations mettant en cause un avocat et par voie de ricochet, la CNBF, en ce qu’elle n'assumerait pas ses missions de recouvrement», dans un communiqué.

La suite après cette publicité

«L'arrivée de Raquel Garrido sur C8 a polarisé la hargne de la caste», avait assuré le député des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon dans une très longue note de blog consacrée au «stupéfiant délire» de «la scène médiatique» sur les «Insoumis». D'abord «parce que c'est une femme», jugeait Jean-Luc Mélenchon, ensuite parce qu'elle a «du talent», est «cultivée», «parle quatre langues» et a «une longue expérience de l'engagement intellectuel». «Elle sait ordonner et exprimer un point de vue sans jargonner et être pédante», ajoute-t-il, précisant qu'«elle n'est pas mandatée, ni par moi ni par personne».

Contenus sponsorisés

Publicité