Prix Nobel de la paix : le lauréat s'en prend à Donald Trump

La Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires a été récompensée alors que le risque atomique est "plus élevé qu'il ne l'a été depuis longtemps".

Source AFP

Temps de lecture : 3 min

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.



La présidence de Donald Trump « met en lumière » le risque nucléaire dans le monde, a estimé vendredi la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (Ican), après avoir obtenu le prix Nobel de la paix. « L'élection du président Donald Trump a mis beaucoup de gens très mal à l'aise, à l'idée qu'il peut, à lui seul, autoriser l'utilisation des armes nucléaires », a déclaré aux médias la directrice de l'Ican, Beatrice Fihn, critiquant le fait que le nouvel occupant de la Maison-Blanche avait montré qu'il « n'écoute pas » toujours les experts.

Alors que le monde a redécouvert le péril atomique à la faveur de l'escalade entre Kim Jong-un et Donald Trump et alors que l'accord sur le nucléaire iranien est fragilisé par Washington, le prix Nobel de la paix a récompensé vendredi la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (Ican). « L'organisation recevra son prix pour son travail pour empêcher les conséquences catastrophiques de l'usage d'armes nucléaires et pour ses efforts pour l'abolition des armes nucléaires », a déclaré l'organisation basée en Norvège, dans des propos rapportés par BFM TV.

Cette coalition mondiale d'ONG a poussé à l'adoption en juillet d'un traité historique d'interdiction de l'arme atomique, signé par 122 pays, mais cependant affaibli par l'absence des neuf puissances nucléaires. Le comité du prix Nobel s'est d'ailleurs adressé à ces puissances, afin de leur demander d'entamer de réelles négociations dans le but d'éliminer l'arme nucléaire.

Un appel lancé aux puissances nucléaires

« Nous vivons dans un monde où le risque que les armes nucléaires soient utilisées est plus élevé qu'il ne l'a été depuis longtemps. Certains pays modernisent leurs arsenaux nucléaires, et le danger que plus de pays se procurent des armes nucléaires est réel, comme le montre la Corée du Nord », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen. L'Ican a eu le mérite d'« attirer l'attention sur les conséquences humanitaires catastrophiques induites par tout recours aux armes nucléaires et pour ses efforts déterminants en vue d'obtenir un traité d'interdiction de ces armes », a expliqué Berit Reiss-Andersen.

« Le comité (Nobel) tient à souligner que les prochaines étapes vers la réalisation d'un monde sans armes nucléaires doivent impliquer les États dotés de l'arme nucléaire. Cette année, le prix Nobel de la Paix est donc également un appel lancé à ces États pour qu'ils engagent des négociations sérieuses en vue de la disparition progressive, équilibrée et soigneusement contrôlée de près de 15 000 armes nucléaires dans le monde », a ainsi ajouté Berit Reiss-Andersen.

Cinq des États qui possèdent actuellement des armes nucléaires – les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France et la Chine – se sont déjà engagés à atteindre cet objectif en adhérant au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires de 1970, a souligné la présidente du comité Nobel.

L'an dernier, le Nobel de la paix était allé au président colombien Juan Manuel Santos, récompensé pour ses efforts visant à ramener la paix dans son pays et l'accord signé avec la guérilla marxiste des Farc.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (6)

  • Alain (Paris)

    Il est assez amusant de vous lire, critiquant les drones envoyés par Obama, fustigeant l'existence de pauvres dans un pays riche, alors que vous idolâtrez Poutine dont ni la terrible guerre en Tchétchénie, ni le soutien à Al-Assad (et ses attaques de civils au gaz neurotoxique) ni la spoliation par son clan des richesses de la Russie ne semble vous émouvoir.

  • Clairevoix

    Non ! Rien compris !

    D'abord, ces ONG, dont le trait principal est celui de la naïveté (en espérant que nulle d'entre elle ne soit animée d'un funeste cynisme)...

    Ensuite, le jury des "Nobel", qui consacre cette idée fausse que les armes nucléaires pourraient être éliminées à terme ! Une idée dangereuse, car qui pourrait sérieusement croire qu'aucun futur dictateur n'aurait l'idée d'enfreindre l'interdiction de se doter de telles armes ? Et de quel poids pèseraient alors les "contrôles", sans aucune force pour sanctionner la transgression ?

    En réalité, l'arme atomique n'existe que pour NE PAS être utilisée. C'est une arme de DISSUASION ! Certes, de la dissuasion au chantage, il n'y a qu'un pas que certains franchissent, comme l'Iran qui, sans même en être doté, menaçait déjà de détruire Israël, ou ce pantin coréen qui se livre à toutes les provocations et qui est encouragé à persister dans son attitude par un Trump qui renchérit à chacune de ses menaces !

    Alors, en présence de cette escalade verbale, peut-on considérer que le danger que l'un de ces guignols en vienne à péter un câble est bien réel ?

    Ma réponse est assurément NON ! Kim Jung-Un n'est pas le fou que l'on pourrait croire : il est, certes, un tyran, mais il n'entend pas tyranniser la terre entière ! Il ne souhaite qu'une chose (qu'il obtient automatiquement par le nucléaire) : pouvoir rester le tyran de son propre peuple ! Quant à Trump, il est peut-être un bon prétendant au titre de champion du monde des hâbleurs, mais, pour lui aussi, il y a loin de la parole à l'acte !

    L'arme nucléaire est certes porteuse de terreur. Mais une terreur équilibrée, symétrique, qui garantit à elle seule une préférence pour la "paix armée" plutôt que pour le recours aux combats !

    La menace terroriste comporte bien plus de dangers pour l'équilibre du monde, en dépit du caractère plus que rudimentaire des armes qu'elle met en oeuvre ! Et, bizarrement, il ne se trouve aucune ONG pour se mobiliser contre elle et briguer un Prix Nobel !

  • NooB

    Il est tout de même cocasse que le prix Nobel de la paix ait été décerné à Obama alors qu'il n'avait encore absolument rien fait après quelques mois de son élection. Puis on a découvert que c'était un fieffé menteur manipulateur qui n'avait pas hésité à utiliser des drones qui ont tué beaucoup de civils y compris des enfants. Il a fait croire que les Etats Unis étaient un pays riche alors qu'un citoyen sur quatre est sans emploi et qu'une famille sur cinq doit recourir aux food stamps pour survivre. Malgré la fabrication de fausse monnaie pour nourrir la spéculation, son économie est en berne. Idem l'efficacité d'une armée pourtant suréquipée. Enfin, une infrastructure en déliquescence, malgré les paillettes d'Hollywood pour faire croire au monde que les USA sont riches et prospères.
    A quand un prix Nobel de la Réalité et du courage ? Le monde respirerait mieux.