LES PLUS LUS
Publicité

Pourquoi la France importe plus qu'elle n'exporte?

DECRYPTAGE - Alors que l'Insee a annoncé des prévisions de croissance positive pour la France, sa balance commerciale reste négative. Explications.

Rédaction JDD , Mis à jour le
Le gouvernement prévoit un déficit commercial de 63 milliards d'euros en 2017.
Le gouvernement prévoit un déficit commercial de 63 milliards d'euros en 2017. © Reuters

Dans son dernier rapport, l'Insee a revu sa prévision de croissance pour la France à la hausse, à un taux de 1,8%, soit la plus forte augmentation du produit intérieur brut depuis 2011. Pour l'Institut d'études statistiques, cette bonne phase est due au contexte international mais également au retour de l'investissement et de la consommation. Dans cette embellie, un chiffre reste toutefois négatif : celui de la balance commerciale. En effet pour la 14e année consécutive, la France a plus importé qu'elle n'a exporté. Pour cette année, le gouvernement table sur un déficit commercial de 63 milliards d'euros.

Publicité

Pourquoi la France est en déficit commercial depuis 14 ans?

Alors qu'en 2002, la France affichait une balance commerciale positive, elle a complètement dévissée depuis allant jusqu'à atteindre 74 milliards d'euros en 2011. Pour l'économiste libéral Emmanuel Jessua, "il y a une dégradation structurelle depuis le début des années 2000. On a perdu des parts de marché par rapport aux pays émergents mais également aux pays européens. C'est symptomatique d'une compétitivité qui s'est dégradée." L'érosion de la base industrielle française joue aussi sur ses exportations. Enfin, le marché français a un degré de pénétration important et réalise de nombreuses importations qui déséquilibrent sa balance commerciale.

La suite après cette publicité

La bonne forme économique actuelle ne devrait-elle pas améliorer la situation?

Selon l'Insee, la forte demande intérieure issue de la relance de l'investissement et du maintien de la consommation empêche les importations de baisser. "On ne profite pas assez de cette reprise du commerce mondial", poursuit Emmanuel Jessua. Pour le directeur du pôle Etudes de Coe-Rexecode, des mesures comme le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi ont toutefois permis aux entreprises d'investir. A court terme, cela a tendance à accentuer le déficit commercial car "elles investissent le plus souvent dans des biens d'équipements importés de l'étranger". Mais à long terme, cet investissement pourrait selon lui améliorer la compétitivité française et rééquilibrer sa balance commerciale.

La suite après cette publicité

Dans quels secteurs la France importe-t-elle le plus?

L'Insee révèle que l'importation de produits d'équipement, comme les matériaux informatiques, est très élevée. En août 2017, la France en a importé 1,495 milliard d'euros de plus qu'elle n'en a exporté. Le déséquilibre est aussi important concernant les hydrocarbures ou les produits manufacturés (vêtements par exemple).

Quelles solutions pour rééquilibrer la balance?

Une chose est certaine : le déficit commercial ne devrait pas se résorber du jour au lendemain. Mais pour Emmanuel Jessua, l'une des solutions pourrait être celle proposée par le gouvernement actuel qui consiste à libéraliser le marché du travail pour qu'il soit plus efficace : "Ce qui permettra aux entreprises de mieux s'adapter et d'être plus compétitives à l'internationales". Il prône également un effort sur la formation professionnelle et une baisse des coûts du travail.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Par Alexis Boisselier (Alexis_Boiss )

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Olivier Bugette, président fondateur de La Boîte Immo.
Economie

Et si l’agent immobilier devenait obligatoire ?

Selon une étude réalisée par la Boîte Immo, qui accompagne 8 000 agences immobilières indépendantes et 45 000 commerciaux, la chute des transactions a précarisé de nombreux professionnels. Presque 900 fermetures d’agences en 2023 et de nombreuses reconversions faute d’activité et de revenu suffisant.

Image d'illustration.
Economie

Qu’est-ce qu’une agence de notation ?

L’ANTISÈCHE. Une agence de notation est un organisme qui évalue la capacité d’un État, d’une entreprise ou d’une collectivité locale à rembourser sa dette. De quoi s’agit-il exactement ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Le dépôt de garantie est un élément sécurisant pour les propriétaires.
Economie

Dépôt de garantie : définition et fonctionnement

Le dépôt de garantie est une somme cruciale dans la location immobilière, sécurisant les propriétaires contre d’éventuels dommages. Cet article détaille son fonctionnement, son paiement, et les règles pour sa restitution.

Publicité