1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les enfants nés d'une PMA comparés à des légumes OGM par la Manif pour tous
2 min de lecture

Les enfants nés d'une PMA comparés à des légumes OGM par la Manif pour tous

Sur Twitter et dans les rues de France, des affiches contre l'ouverture de la PMA à toutes les femmes fleurissent.

Des militants anti-PMA pour toutes défilent en France en 2013
Des militants anti-PMA pour toutes défilent en France en 2013
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les opposants à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, parmi lesquels La Manif pour Tous, sortent les armes. Après avoir exposé leurs arguments en 2013 pendant l'adoption du mariage pour tous par le parlement, les anti-"PMA sans père" s'organisent à nouveau. Alors que le gouvernement a ouvert le débat en septembre, tout en précisant que rien ne sera acté avant 2019, la campagne d'affichage a commencé dans les rues de France et sur les réseaux sociaux.

Moins d'une dizaine de visuels qui entendent mettre en avant l'aspect pas naturel de la procréation médicalement assistée - actuellement réservée aux couples hétérosexuels qui présentent des difficultés médicale à concevoir un enfant - fleurissent ainsi sur des poteaux ou sur Twitter.

La plupart dénonce l'absence du père dans la famille en cas de PMA dans un couple lesbien ou pour une femme seule, ou encore le fait que l'homme serait réduit à un "distributeur de sperme". L'un d'entre eux retient particulièrement l'attention. Il représente un bébé au milieu de fruits et légumes et cette phrase : "Après les légumes OGM, les enfants à un seul parent ?" Un slogan qui fait directement le parallèle entre des produits alimentaires génétiquement modifiés et un bébé né d'une PMA. 

Certains internautes, dont l'intellectuel Raphaël Glucksmann, se sont indignés de cette comparaison. Ce dernier accorde "la palme de l'abjection" aux anti-PMA. Une autre utilisatrice se demande si, "au nom de nos enfants on peut faire quelque chose contre cette agression dégradante ?". Ce troisième ironise : "Mais vous voulez vraiment manger 5 enfants par jour ?" Certains soulignent plus sérieusement que les OGM et la PMA "n'ont rien à voir".

Le compte Twitter anti-PMA s'oppose également à la légalisation de la GPA, pourtant pas prévue au calendrier du gouvernement, contrairement à la promesse de campagne de l'étendue de la PMA à toutes. Les femmes célibataires ou en couple avec le même sexe ne peuvent pas aujourd'hui faire d'insémination en France et doivent se rendre dans les pays voisins (comme la Belgique ou l'Espagne). L'enfant est toutefois reconnu par la législation française.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte