En direct
A suivre

Le coup de gueule d’un boulanger contre la grande distribution

Son cri du coeur a suscité de vives réactions[PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Un jeune boulanger originaire du Tarn-et-Garonne a lancé un coup de colère sur Facebook. Il s'insurge contre la concurrence «déloyale» des supermarchés sur le prix d'une baguette.

Publiée le 2 octobre, la vidéo recueillait près de 350.000 vues et avait été partagée plus de 7.000 fois ce samedi.

«Il n'y a pas des boulangeries dans votre quartier ou dans votre village ?», c'est la réaction de Jordan Ayrton Lecestre, jeune boulanger de 23 ans, lorsqu'il aperçoit deux personnes acheter des baguettes de pain au supermarché.

«Vous mettez tout votre argent dans les grands centres commerciaux, poursuit-il. Mais c’est n’importe quoi, en plus vous achetez du pain de merde ! Les baguettes qu’ils font sont remplies d’améliorants. Pourquoi vous croyez qu’elle coûte 35 centimes une baguette chez eux ? Ce n’est pas pour rien !»

Véritable plaidoyer pour le travail des boulangers, Jordan Ayrton Lecestre fustige le manque de qualité de celui des grandes surfaces.

 «Dans 20 ans, le boulanger, vous l'aurez tué»

«Vous êtes-vous demandé pourquoi la baguette de supermarché valait 35 centimes ? Les grandes surfaces achètent des tonnes et des tonnes de farine donc ils ont des rabais et en plus de ça, c'est rempli d'améliorants, c'est du travail bâclé, c'est pas comme chez un artisan. Dans vingt ans, il n'existera plus le boulanger, vous l'aurez tué», assène le jeune homme. 

Interviewé par BFM TV, le jeune boulanger explique qu'«un bon pain peut durer une semaine, ce qui ne sera pas le cas de la baguette de grande surface».

Certainement soutenu par les commerçants, son cri du coeur a suscité de vives réactions. Beaucoup le remercient, d'autres fustigent le prix du pain dans les boulangeries, qui reste trop élevé à leur goût.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités