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Spotify rentre dans le Top 10 des start-up les mieux valorisées au monde

Selon Reuters, la valorisation de Spotify serait aujourd’hui de 16 milliards de dollars.

Par Jonathan HERSCOVICI (Fondateur et Président), Céline LAZORTHES (Founder & CEO)

Publié le 8 oct. 2017 à 17:02

Appelez-la « décacorne », start-up non cotée et valorisée au moins 10 milliards de dollars. Spotify vient de rentrer dans le Top 10 des start-up les mieux valorisées au monde en prenant la 9e place, juste devant Pinterest.

De récentes transactions entre investisseurs ont déjà fait grimper la valorisation du numéro un mondial du marché du streaming musical à 16 milliards de dollars, croit savoir  soit déjà 3 milliards de plus qu’en juin dernier. Un bond énorme (+23 %) dans un laps de temps très court, preuve que le marché du streaming musical se développe à pas de géant.

Ce secteur a bondi de 60,4 % l’année dernière, permettant à l’industrie de la musique de progresser de 5,9 % en 2016 pour la deuxième année consécutive après quinze ans de déclin, d’après les données de la Fédération internationale de l’industrie phonographique.

Guerre avec Apple et Amazon

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Les géants du Web ne pouvaient pas passer à côté de ce potentiel énorme : Apple Music, lancé en 2015, compte 30 millions d’abonnés payants et Amazon Music a convaincu 16 millions d’utilisateurs (via le service de livraison Prime) depuis son lancement l’an dernier. Spotify demeure toutefois le leader incontesté du secteur, avec plus de 60 millions d’utilisateurs payants et comptabilise 1 million de nouveaux adeptes chaque mois.

Malgré cette croissance vertigineuse et une accélération de ses revenus (2 milliards d’euros en 2015 et 3 milliards en 2016), les pertes du géant suédois restent conséquentes, à 350 millions d’euros en 2016.

La raison ? En premier lieu, le montant des royalties versées aux majors et aux maisons de disques. Mais aussi les investissements significatifs pour améliorer l’expérience utilisateur de l’abonnement premium, ainsi que des budgets publicitaires en constante augmentation.

Dans la course aux dépenses et aux abonnés, certains « challengers » n’ont d’ailleurs pas tenu la distance, comme le concurrent allemand SoundCloud, qui a été contraint de licencier près de 40 % de ses effectifs en juillet dernier.

Vers une entrée en Bourse début 2018 ?

De son côté, Spotify poursuit son ascension (la start-up a déjà levé plus de 2,5 milliards de dollars depuis sa création en 2006 auprès d’investisseurs privés tels que Peter Thiel ou Sean Parker) et pourrait prendre un virage radical avec une introduction en Bourse, qui est sur toutes les lèvres depuis plusieurs années. Celle-ci pourrait avoir lieu début 2018. Si l’opération est un succès, cela pourrait inciter Deezer à retenter sa chance, le Français s’étant finalement rétracté il y a deux ans.

Jonathan Herscovici et Céline Lazorthes

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