C'est une grande première dans l'histoire du football professionnel. La fédération norvégienne a annoncé vendredi avoir trouvé un accord avec ses internationaux pour que les joueurs et les joueuses du pays perçoivent désormais la même rémunération en sélection à compter de 2018. Une initiative qui va permettre aux femmes de voir leurs revenus quasiment doubler.

Publicité

LIRE AUSSI >> Comme Mata, Hummels reversera 1% de son salaire pour "changer le monde"

Alors qu'elles devaient se partager jusqu'à présent environ 333 000 euros (3,1 millions de couronnes norvégiennes) par an, elles vont désormais se répartir près de 693 000 euros (6,55 millions de couronnes norvégiennes). Cette égalité salariale a été demandée par les joueurs de la sélection, qui ont décidé de renoncer à leurs revenus commerciaux, soit près de 59 000 euros annuels, pour que la rémunération des joueuses soit revalorisée.

"Une bonne chose pour le sport"

"La Norvège est un pays où les questions d'égalité sont très importantes. Je pense donc que c'est une bonne chose pour le pays et pour le sport. Pour les filles, cela fera une différence. Certaines d'entre elles travaillent ou font des études en même temps qu'elles jouent au football, il n'est pas facile de progresser dans ces conditions", a indiqué Joachim Walltin, le président du syndicat des joueurs norvégiens.

Dans un message posté sur son compte Instagram, Caroline Graham Hansen, l'une des meilleures joueuses de la sélection norvégienne, s'est félicitée de cette avancée. "C'est peut-être une petite chose pour vous. Pour nous, pour notre équipe, pour notre sport, ça signifie beaucoup. Merci d'avoir franchi ce cap", a confié l'attaquante du club allemand de Wolfsburg.

Classée au 11e rang du classement FIFA, l'équipe nationale féminine de Norvège est l'une des meilleures nations européennes. Elle s'est hissée en finale de l'Euro en 2013 et a été huitième de finaliste lors du Mondial 2015. Les Norvégiens, eux, n'ont participé qu'à une seule reprise à un championnat d'Europe (2000) et sont déjà éliminés de la course à la qualification pour le Mondial 2018 en Russie.

Publicité