Publicité

Contre le fléau écologique des couches, cette start-up a une solution

Les couches jetées représentent 351.000 tonnes de déchets difficiles à traiter. Hamac

FIGARO DEMAIN - En France, 3,5 milliards de couches sont jetées chaque année, ce qui représente 351.000 tonnes de déchets difficiles à traiter. Contre ce désastre environnemental, un entrepreneur lance un service de couches... réutilisables.

Les couches sont une véritable catastrophe écologique. Contre ce désastre environnemental et aussi pour prendre soin des fessiers de notre progéniture, un entrepreneur a mis au point un service de location, lavage et livraison de couches lavables.

» Écouter aussi: l'Esprit d'initiative sur France Inter

Un moyen de faire reculer le désastre écologique provoquées par les couches jetables. Très pratiques, ces produits du quotidien représentent en effet une masse considérable de déchets. Les couches jetables représentent 40% des déchets ménagers d'un foyer ayant un enfant entre 0 et 2 ans. De fait, un bébé souille, en moyenne, 2 à 8 couches par jour. Ainsi, de sa naissance à ses deux ans et demi, un enfant a besoin de près de 6000 couches, ce qui représente plus d'une tonne de déchets par enfant, selon le Planétoscope. Pour la France, ce sont près de 3,5 milliards de couches jetées chaque année, ce qui représente 351.000 tonnes de déchets pour un coût approximatif de traitement de 21 millions d'euros. Et ces déchets sont particulièrement polluants: en décharge les couches mettent près de 500 ans pour se dégrader.

Par ailleurs, la plupart des couches jetables contiennent des substances nocives, selon une étude de 60 Millions de consommateurs. Le magazine a passé à la loupe la composition de 12 marques de couches pour bébé. Les tests mettent en évidence la présence de résidus «potentiellement toxiques» dans 10 des 12 produits analysés.

» Lire aussi: Des substances toxiques détectées dans (presque toutes) les couches bébé

Conscients de ces dérives, de plus en plus de parents optent pour des couches lavables. Mais la corvée de laver les couches des bébés rebute et prend du temps. Pour aider les parents à passer ce cap, une start-up lance un service de location de couches lavables, lavées en pressing et livrées à domicile. L'idée a été développée par Antoine de Chambost, père de 4 enfants et Philippe Gaillard, également parent. De retour des Etats-Unis, ce père a abandonné les couches lavables. Outre-Atlantique, il avait opté pour un service de couches lavables nettoyées par une entreprise spécialisée. Un service qu'il n'a pas retrouvé en France. L'entrepreneur a ainsi décidé de lancer une structure qui proposerait ce type de service.

» Lire aussi: Elle a décidé de vivre «sans frigo» depuis un an

L'idée est simple: les parents souscrivent à un service de location de 16 couches ou plus en fonction de leurs besoins. La société Ma petite couche récupère ensuite les couches souillées au domicile des parents. «Les livraisons se font à vélo», précise Philippe Gaillard, cofondateur de Ma petite couche. Le même lot de couche est ensuite lavé et livré de nouveau au domicile. La blanchisserie sélectionnée par la jeune start-up est un Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT), une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle. La lessive utilisée est neutre pour la peau des tout-petits. Quant aux couches «Made in France» souligne Philippe Gaillard, leur apparence est similaire à celle de leurs homologues jetables. Elles sont composées d'une partie amovible en microfibre insérée dans une culotte étanche. Les tissus sont évidemment garantis sans produits toxiques pour le corps et pour l'environnement.

Si nous avons un deuxième enfant, nous commencerons d'emblée par les couches lavables !

Mathilde Mignon, qui a testé Ma petite couche

Ma Petite couche compte aujourd'hui une vingtaine de familles abonnées à ses services, un chiffre qui ne cesse de croître. Mais avant de se lancer dans le grand bain, les fondateurs avaient mené un essai auprès de six familles. Un test grandeur nature qui a permis aux entrepreneurs de mener quelques ajustements. «Une des premières préoccupations des familles étaient de savoir si elles utiliseraient toujours les mêmes couches. Nous avons donc répondu à cette demande en créant des lots de couches réservés pour chaque enfant. Lorsqu'un enfant change de taille, nous lavons deux fois les couches avant de les attribuer à un autre bébé», précise l'entrepreneur. «Nous avons également les couches de nuit de celles de jour», ajoute le père de famille. Après ces quelques réglages, «toutes les familles ont continué à avoir recours à Ma petite couche après la période test», se réjouit Philippe Gaillard.

» Lire aussi: Cette start-up veut rendre l'informatique accessible à tous

La famille Mignon fait partie de ces familles. «On partageait le même espace de coworking avec Philippe. Il m'a donc naturellement parlé de son projet et comme j'avais une petite fille d'un an et demi, je me suis dis pourquoi pas essayer. Jusqu'à présent, j'avais toujours mis des couches jetables à ma fille et je ne m'étais même jamais posée la question de faire autrement. Les couches lavables ne faisaient pas partie de mon vocabulaire!», souligne Mathilde Mignon. La mère de famille a ensuite été interpellée par l'étude de 60 millions de consommateurs. «Notre décision de passer aux couches lavables a d'abord été guidée par le souci de préserver la santé de notre fille puis par notre volonté de réduire nos déchets. Mais surtout, l'élément décisif, a été le service de lavage proposé. Au départ, nous avons testé le service et nous sommes restés clients. D'un point de vue pratique, peu de choses changent», souligne la mère de famille. «Et si nous avons un deuxième enfant, nous commencerons d'emblée par les couches lavables!», annonce Mathilde Mignon.

Pourtant, par couche, le service de Ma petite couche est plus onéreux. Par exemple, la location de 16 couches lavées et livrées deux fois par semaine coûte 56 euros par mois, contre un coût moyen de 39 euros par mois pour des jetables. Pour une location simple, le prix est moins élevé, il est de 34 euros. La solution la plus économique reste l'achat de couches lavables, d'un montant de 300 euros en moyenne pour un lot, contre un coût global moyen de 1500 euros pour un enfant de sa naissance à ses trois ans. Une économie importante pour les familles qui acceptent de laver les couches de leurs progénitures.




Société, santé, environnement, éducation, énergie

» Découvrez les acteurs et initiatives du changement


Sujet

Contre le fléau écologique des couches, cette start-up a une solution

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
62 commentaires
    À lire aussi