
SEXISME - "A-t-on besoin de 'belles plantes" pour inaugurer la Serre? Aucun rapport: du pur machisme! Merci la région pour cette vision de la femme objet!" Sur la page Facebook de Tour Métropole Val-de-Loire, les commentaires sont acerbes.
Ce samedi 7 octobre, Philippe Briand, Président de Tours Métropole Val de Loire, et Bertrand Ritouret Vice-Président de Tours Métropole et maire de Luynes, ont inauguré la station d'épuration de la Serre, à une dizaine de kilomètres de Tours. Une station qui traite les eaux usées grâce à 25 espèces de plantes différentes, regroupées dans une serre de 304 m².
Seul problème: aux côtés de ces élus et des responsables de Veolia, les seules femmes qui posent sur la photo sont des danseuses de samba, habillées de courtes tenues, comme le dénonce un billet posté sur 37 Degrés Mag.
Les deux jeunes femmes sont membres d'un collectif de samba, et habillées comme tel, rappelle l'article. Avant de continuer: "rien ne justifie en effet le fait de les faire poser façon 'belles plantes' sur la photo de coupure du ruban... y compris pour l'inauguration d'une serre botanique."
Parmi les plus de 500 réactions reçues par la publication, plus de 400 sont des réactions énervées. Les commentaires, surtout, viennent dénoncer le sexisme de la situation. "Une fois de plus les femmes sont objectifiées dans l'espace public, elles sont réduites à des corps, au décor", pointe l'un d'entre eux, tandis qu'un autre s'interroge: "Une station d'épuration de vos pensées machistes et patriarcales c'est pour quand?".
Sur Facebook, la publication a notamment été partagée par le groupe féministe des Effrontées, qui invite à protester sur la page Facebook, tandis que d'autres portent le combat sur tweeter.
Contactée, la métropole botte en touche: le président, Philippe Briand, "ne prendra pas la parole sur ce sujet-là".