Publicité

L’éolien en mer pourrait suffire à fournir le monde entier en énergie

+ VIDEO. Selon des chercheurs américains, les fermes éoliennes en pleine mer pourraient produire cinq fois plus d’énergie que celles installées sur la terre ferme.

Par Les Echos

Publié le 10 oct. 2017 à 07:41

Alors que l pourrait, d’ici à 2022, détrôner toutes les autres formes d’énergie renouvelables, cet avis n’est pas partagé par tous. Selon la Carnegie Institution for Science en effet, l’avenir pourrait plutôt se situer dans les parcs éoliens en pleine mer.

Dans une étude, les chercheurs de cette fondation américaine affirment en effet que l’éolien en mer pourrait fournir assez d’énergie pour la planète entière.

Vidéo : L’éolien en mer pourrait suffire à fournir le monde entier en énergie

Publicité

Ces chercheurs ont en effet découvert que les vents plus forts rencontrés en pleine mer pouvaient produire cinq fois plus d’énergie que les turbines installées sur la terre ferme.

Une puissance variable selon les saisons

Bien qu’ il n’existe actuellement aucun parc éolien à grande échelle en eaux profondes, les résultats de l’étude suggèrent que cette technologie vaut la peine d’être étudiée et ce, même si la puissance de telles fermes varierait en fonction des saisons.

«En hiver, les parcs éoliens de l’Atlantique nord pourraient fournir une énergie suffisante pour répondre à tous les besoins actuels de la civilisation», selon cette étude publiée dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).

En été, en revanche, «de tels parcs éoliens pourraient seulement générer assez de courant pour couvrir les besoins en électricité de l’Europe, ou éventuellement des États-Unis», selon l’étude.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs de la fondation ont utilisé des modèles informatiques comparant la productivité des grands parcs éoliens du Kansas à des fermes éoliennes imaginaires géantes installées en pleine mer.

Avantage à l’Atlantique nord

Dans certaines régions, en particulier dans l’Atlantique nord, les parcs éoliens pourraient être beaucoup plus puissants parce que la résistance des pales de leurs turbines ne ralentirait pas autant les vents qu’elle le ferait sur terre.

En outre, les parcs éoliens en pleine mer sont plus à même de capturer l’énergie provenant du haut de l’atmosphère pour la transporter vers la surface. «Nous avons constaté que les parcs éoliens océaniques géants sont capables de profiter de l’énergie des vents d’une grande partie de l’atmosphère, tandis que les parcs éoliens à terre restent limités aux ressources éoliennes proches de la surface», a déclaré la coauteure de l’étude Anna Possner.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité