Paris : à Faidherbe, une pépinière sur le toit du transformateur électrique

Ça pousse partout sur les toits de la capitale. Vous pouvez même visiter un jardin pour le moins insolite dans le XIe arrondissement chaque mercredi.

 Un jardin de 310 m2 a été aménagé sur le toit d’un transformateur électrique à Faidherbe, rue de Chanzy (XIe).
Un jardin de 310 m2 a été aménagé sur le toit d’un transformateur électrique à Faidherbe, rue de Chanzy (XIe). Ville de Paris

    Par

    Lauréat de l'appel à projets Parisculteurs, elle a été inaugurée la semaine dernière. La pépinière Chanzy vient de s'installer dans le quartier Faidherbe/Saint-Bernard (XIe). Sa particularité ? Elle est installée en partie sur le toit d'un poste transformateur électrique, propriété d'Enedis (anciennement ERDF). Conçue par l'association Pépins Production et Eymin Paysagistes, la parcelle de 310 m2 voit pousser betteraves, tomates, plantes aromatiques… Chaque mercredi, à 18 heures, elle ouvre aussi ses portes aux visiteurs pour des ateliers gratuits sur les graines, le bouturage, le compostage, les alternatives aux insecticides… (accès par la rue Charrière, près du square Raoul Nordling). En projet, la construction d'une serre sur la parcelle, pour produire toute l'année et fournir aux professionnels parisiens des jeunes plants… made in Paris.