Partager
Économie

Pour la première fois en 12 ans, les effectifs de l'Etat repartent à la hausse

Challenges s’est procuré le rapport 2017 sur la fonction publique. Il montre que le nombre d’agents de l’Etat est reparti à la hausse dès 2015, pour la première fois en douze ans. A l’inverse, les effectifs territoriaux ont enfin diminué, du jamais vu depuis 1980.

2 réactions
Bercy

Le ministère des Finances à Bercy.

AFP

C’est une double rupture dans l’évolution des effectifs de fonctionnaires. Selon le rapport annuel 2017 sur la fonction publique que Challenges s’est procuré, le nombre de fonctionnaires est certes resté globalement stable, à 5,45 millions, en 2015, dernière année statistique disponible. Mais cette stagnation cache des évolutions plus spectaculaires entre les différentes fonctions publiques : une nouvelle dérive au sein de l’Etat et le début d’une certaine "rigueur" au sein des collectivités.

Ainsi, l’Etat a vu ses effectifs, hors emplois aidés, progresser pour la première fois depuis 2003. Ils avaient, en effet, commencé à se stabiliser voire à baisser légèrement sous Jacques Chirac. Puis, Nicolas Sarkozy avait supprimé près de 150 000 postes, en appliquant la règle du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux. En 2015, ils repartent à la hausse de 0,2% pour atteindre 2,4 millions d’agents. Une progression qui concerne autant les ministères ( 0,1%) que les établissements publics qui leur sont rattachés (+0,7%).  Dans le détail, la hausse s’explique par le recrutement de près de 16 000 personnes au sein des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Justice. Trois priorités du quinquennat de François Hollande.

 A l’Education, on compte ainsi 13 700 agents supplémentaires, dont 9 100 enseignants, 3 600 assistants d’éducation et 1 100 apprentis professeurs. A la Justice, les recrutements ont surtout bénéficié à l’administration pénitentiaire, avec 1 500 postes en plus. Les effectifs des autres ministères sont certes en baisse, à l’image de l’Ecologie (-3,7%), des Finances (-1,7%) et de la Défense (-1,3%). Mais cela n’a pas été suffisant pour compenser les embauches ailleurs.

Les élus se serrent la ceinture

A l’inverse, les élus locaux font figure de bons élèves, une première ! Les effectifs des collectivités, hors contrats aidés, ont baissé de 0,3 %, à 1,89 millions d'agents. Du jamais vu depuis les lois Deferre de 1982, qui ont lancé la décentralisation en France. L’an passé, le nombre de fonctionnaires territoriaux avait encore grimpé de 0,8 % et, sur dix ans, les collectivités avaient créé pas moins de 370 000 postes.

Cette performance inédite s’explique essentiellement par l’évolution du bloc communal. Jusqu’à présent, il avait été le principal responsable du dérapage alors même qu’il n’avait pas connu de transferts de compétences de l’Etat. En effet, malgré la montée en puissance des structures intercommunales, qui avaient repris une partie des activités exercées par les mairies (voirie, déchets…), les communes avaient continué à accroître leurs effectifs jusqu’en 2014.

Or, pour la première fois, le bloc communal a vu ses effectifs baisser de 0,4% en 2015, hors transferts entre la métropole de Lyon et le département du Rhône. Ceux des départements se sont stabilisés tandis que les régions progressent encore de 0,5%, un chiffre toutefois en nette baisse par rapport à la décennie précédente. Il faut sans doute y voir là les premiers effets du coup de rabot dans les dotations versées par l’Etat aux élus locaux. Entamées en 2014, les coupes ont atteint 3,7 milliards d’euros en 2015, là aussi une première historique. De quoi forcer les élus à se serrer les ceintures.

Enfin, dans la fonction publique hospitalière, les effectifs continuent de progresser, mais à un rythme bien inférieur aux années précédentes, pour s'élever à 1,16 million d’agents. La hausse est d'à peine 0,2% en 2015, contre 1,1% par an en moyenne entre 2005 et 2015. Le rapport note que si le nombre de médecins dans les hôpitaux continue de progresser, les personnels non médicaux sont, eux, en baisse de 0,1%. Dans les maisons de retraite, les effectifs augmentent de seulement 1,3%, contre 3,1% par an entre 2005 et 2015.

2 réactions 2 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications