Thierry Ardisson, l'homme de tous les badbuzz depuis la rentrée.

Thierry Ardisson, l'homme de tous les badbuzz depuis la rentrée.

Caroline Delmotte

Que ne ferait-il pas pour conserver une autorité sur le PAF français? Depuis la rentrée, Thierry Ardisson cumule pas mal de casseroles, aidé par certains de ses chroniqueurs.

Publicité

Tout commence dès le 9 septembre. Dans Salut Les Terriens, alors qu'il interviewe le fils du parrain de la drogue colombien Pablo Escobar, l'homme en noir sort un gros sachet plein de poudre blanche. Ardisson l'agite, fier de son coup, alors que Juan Pablo Escobar consacre désormais une partie de sa vie à sensibiliser la jeunesse aux dangers de la drogue.

LIRE AUSSI >> Sachet de cocaïne: le fils d'Escobar s'indigne d'une blague d'Ardisson dans SLT

L'invité, attristé par cette caricature, écrit un message indigné dès le lendemain sur Facebook. Le CSA ouvre une instruction après quelques signalements.

Thierry Ardisson avait jugé bon, quelques jours auparavant sur le plateau de Touche pas à mon poste, de comparer le procédé de saisine à de la délation. "Twit­ter, c'est Twit­ter, ce n'est pas parce qu'ils reçoivent 40 000 dénon­cia­tions que c'est l'opinion publique. [...] C'est fou comme les Français ont cette tendance à dénon­cer quand même, ça a commencé en 1942..." Ardisson, tellement provoc'!

"On se croirait en 1942"

Quand Laurent Baffie soulève la jupe de Nolwenn Leroy en pleine interview, toujours sur le plateau de Salut Les Terriens, le 23 septembre dernier, Thierry Ardisson tente de calmer le jeu. Mais lorsqu'une enquête du CSA est ouverte, il ressort ses arguments, ne s'excusant pas de ne pas avoir coupé la séquence dérangeante au montage.

"Je ne reconnais pas cette juridiction intermédiaire!, s'insurge Ardisson dans un communiqué de presse. [...] Le CSA s'appuie sur des signalements, je déteste ce système de dénonciation anonyme. On se croirait en 1942, époque où les Français avaient déjà une fâcheuse tendance à dénoncer."

LIRE AUSSI >> Laurent Baffie, la jupe, et l'habituelle "banalisation de la culture du viol"

Laurent Baffie attend la semaine d'après pour s'excuser à sa manière, minimisant l'affaire. "Je voudrais m'excuser, j'ai touché à la jupe d'une fille. Je sais que ce n'est pas bien, je l'ai expliqué à mes enfants, plaisante-t-il. Plus sérieusement, je voudrais m'excuser auprès de Nolwenn, qui était venue défendre un album formidable et on ne lui parle plus que de ça. Et moi qui suis très sensible à la cause des femmes battues, je sais aussi que la prochaine fois que je vais prendre la parole pour parler de ça, on va me jeter la séquence à la gueule."

Accusé d'une interview "hors propos"

Ce même 23 septembre, Thierry Ardisson invite le rappeur Vald sur son plateau afin de lui parler de son nouvel album Agartha. Les questions se veulent, encore une fois, à contre-courant. "À neuf ans, vous découvrez votre première teuch [chatte en verlan, pour désigner le sexe féminin], et à 16 ans votre première meuf."

Vald souffle. Quand Ardisson souhaite lui parler de son titre Blanc, dans lequel le rappeur parle de sa couleur de peau, Ardisson lui demande "c'est quoi d'être blanc?" "C'est bien d'être blanc, qu'est-ce que tu veux que je te dise!", répond l'artiste, visiblement embarrassé.

En évoquant le frère musulman de Vald, l'animateur lui demande s'il l'envie. "Très peu, très peu, je l'aime de tout mon coeur." "Mais il est musulman", rétorque Ardisson. "Il l'était, mais il est revenu", conclut Vald.

Invalid video URL.

Plus d'une semaine après la diffusion de l'interview, l'artiste de 25 ans affirme, sur Snapchat, qu'il avait demandé à ce que certains passages soient retirés de l'interview, sans que la production n'accepte. "J'ai grave la haine. Tous les jours, je me réveille, tous les jours il y a des tweets de gens outrés de l'interview Ardisson. J'ai grave la haine. Je déteste la télé."

Pour Vald, les questions d'Ardisson étaient hors sujet. Il me dit 'Bonjour, ta première teuch, c'est à neuf ans'". Ensuite, il me demande 'C'est quoi d'être blanc?'. Ensuite, il me dit 'T'es le Eminem français'. Non mais! Et là, surprise, il arrive à finir sur 'Et au fait, ton frère mus', est-ce que tu l'envies?'. Non mais c'est quoi déjà cette question? [...] Et là-dessus, il insiste: 'Mais il est musulman'. Après, c'est sûr, moi je n'étais préparé donc je dis une connerie, je dis: 'Ouais mais il est revenu, il est revenu à ses croyances de base'. Et là-dessus, tout le monde qui applaudit, trop marrant, trop bien."

Vald assure qu'il ne fera plus de télévision. C8, jointe par L'Express, n'a pas encore confirmé ne pas avoir donné suite à la requête du rappeur.

En 2015, Thierry Ardisson, qui aime le recyclage et semble fasciné par les rappeurs blancs, avait eu le même genre de remarques à l'égard d'Orelsan, le comparant aussi à Eminem. "Contrairement aux apparences, vous êtes rappeur: je dis contrairement aux apparences parce que vous êtes blanc, pas très musclé, vous voulez pas niquer la France, et vous savez conjuguer des verbes au présent de l'indicatif."

"Ma fonction n'est pas d'être la femme de Jean-Jacques Bourdin"

C'est encore dans Salut Les Terriens, samedi dernier, qu'Anne Nivat, grand reporter spécialiste de la Russie, doit rappeler à Tom Villa, qui s'était chargé de présenter les invités, qu'elle n'était pas uniquement "femme de Jean-Jacques Bourdin".

"Il n'a quand même pas dit le prin­ci­pal en ce qui me concerne, c'est que ma fonc­tion ce n'est pas être femme de Jean-Jacques Bour­din, c'est grand repor­ter! Oui mais pour tous les autres il l'a dit! Moi je suis grand repor­ter, ça peut se dire aussi."

Thierry Ardisson lui demande comment il faut faire. "Ben vous refai­tes... Sans décon­ner, il l'a dit pour tout le monde sauf pour moi, il n'a pas dit pourquoi j'étais là." En plateau, les invités masculins s'amusent de la situation. Qui n'a, bien évidemment pas été coupée au montage.

Les Terriens du Dimanche

Dire que Thierry Ardisson ne mise que sur Salut Les Terriens pour faire parler de lui serait inexact. Les Terriens du Dimanche -nouvelle émission lancée à la rentrée- n'est pas en reste pour provoquer la stupéfaction.

Dès l'annonce du casting, du genre hétéroclite, le ton était donné: comment allaient cohabiter Jeremstar, blogueur spécialisé dans la télé-réalité, l'éditorialiste Natacha Polony ou encore l'avocate et Insoumise Raquel Garrido? Cette dernière a très rapidement posé question, en interpellant le premier ministre Edouard Philippe, à la fin du mois d'août, pour le compte de l'émission. Un mélange des genres rapidement dénoncé par de nombreux journalistes.

LIRE AUSSI >> Raquel Garrido, l'Insoumise qui accumule les casseroles

Raquel Garrido a récidivé, pas plus tard que vendredi: c'est sur le profil Snapchat de Jeremstar qu'elle a répondu aux affirmations du Canard Enchaîné, selon qui la porte parole de LFI n'a pas payé ses cotisations sociales à la caisse de retraite des avocats depuis six ans. Là encore, un mélange des genres étonnant, qui prend place sur le plateau puis dans les coulisses des Terriens du Dimanche. L'ordre des avocats a ainsi affirmé à L'Obs avoir ouvert une enquête déontologique sur Raquel Garrido en raison de ses activités télévisées.

Mais Thierry Ardisson n'a pas besoin du cadre de ses émissions pour choquer et interroger. Sur le plateau de Touche pas à mon poste, il avait également révélé le nom d'un homme avec qui il avait eu une aventure. Un homme qui n'avait jamais communiqué sur son homosexualité et qui n'avait pas donné son accord pour rendre l'information publique. Thierry Ardisson a affirmé qu'il l'avait "raté" lors de leur nuit ensemble, le tout sans aucune censure de Cyril Hanouna, lui-même déjà responsables de plusieurs "outings", ou de Rachid Arhab, ancien membre du CSA.

Publicité