Les mauvaises nouvelles

L’été indien passé, le mauvais temps risque de revenir. Et il peut provoquer un TAS, ou Trouble Affectif Saisonnier sur votre physiologie. Le manque de lumière sur les « envies » a été étudié par les chercheurs de l’Université de Sienne en Italie : l’exposition à des lampes spéciales conçues pour lutter contre le “SAD” permet aussi de faire remonter les taux de testostérone et proportionnellement le niveau de satisfaction sexuelle. 38 hommes avec des problèmes d’érection ont été séparés en deux groupes et traités ou non à la lumière. Ceux qui ont profité d’un éclairage particulier sont passés d’un score de satisfaction sexuelle de 2 sur 10 à 6.3 avec une augmentation significative du taux de testostérone.

Un malheur n’arrivant jamais seul, et la nature étant souvent cohérente, l a concentration de sperme est à son plus bas d'août à octobre en raison de la chaleur estivale (qui les a fait se disperser)… 

Et les bonnes…

Mais à la fin de l'automne, le taux de spermatozoïdes se rétablit et  dépasse sa concentration de base. C’est certainement ce qui explique que, sur le retro-planning, on peut quand même considérer que c'est la saison la plus fertile (surtout en novembre et décembre), car les taux de natalité, neuf mois plus tard, en août et septembre battent des records.

L'automne est également la saison où le niveau de testostérone (hormone dite « du désir ») est le plus élevé, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Les scientifiques mettent ce boom en parallèle avec les instincts d'accouplement préhistoriques. C’est d’ailleurs le cas chez certains animaux qui s’épanouissent en septembre-octobre lors de la saison du rut.

Ces taux de testostérone élevés peuvent également expliquer pourquoi es femmes ont statistiquement un tour de taille plus important à l'automne. Et ça tombe bien, car les hommes pensent que le corps des femmes est plus attrayant pendant les saisons plus froides, selon une étude publiée dans la revue Perception.

Selon l'étude de Facebook qui s'est penchée sur les tendances saisonnières des relations dans les profils du réseau social numéro 1, il y a de fortes chances que celui avec qui vous êtes en octobre/novembre soit celui qui passe l’hiver à vos côtés. À l'automne, il y a plus de changements de personnes qui passent de "célibataire" au statut "en couple" ou "fiancés" (par rapport à la moyenne annuelle).

Vous avez encore du mal à avoir envie ? Un bon grog, chocolat chaud, tisane ou lait chaud au miel : ces breuvages sont les aphrodisiaques de l’automne : selon une étude menée par des chercheurs de l'université du Colorado et de Yale, tenir entre ses mains une boisson chaude inciterait à opter pour un comportement plus chaleureux. On deviendrait instantanément plus émotionnel et généreux. De plus, le cacao contient des flavonoïdes, qui augmentent également la circulation du sang...

Il faut ajouter à cela les soirées plus longues et l’envie de rester sous la couette, à regarder des comédies romantiques ou des films d’horreur, qui font le combo gagnant pour rapprocher les corps !