Jane Fonda révèle avoir été violée lorsqu'elle était enfant (image d'illustration).

L'actrice Jane Fonda, au courant des pratiques de Harvey Weinstein, s'est exprimée à la télévision américaine.

Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic/Getty

"Grâce à Dieu on en parle!". Jane Fonda est aujourd'hui soulagée de voir la parole des victimes se libérer à propos du producteur américain Harvey Weinstein, accusé par des actrices de harcèlement, d'agressions sexuelles et de viols. Des accusations dont la comédienne révèle avoir été au courant.

Publicité

Dans une interview enregistrée jeudi et qui sera diffusée dans l'émission Hardtalk de BBC World news lundi, l'actrice a expliqué avoir découvert les accusations portées contre Harvey Weinstein il y a un an, mais ne pas avoir voulu en parler pour ne pas dévoiler l'identité d'une des accusatrices, une décision qu'elle regrette aujourd'hui. "J'aurais dû être plus courageuse et je pense qu'à partir de maintenant je le serai quand j'entendrai de telles histoires", a-t-elle déclaré.

Selon elle, si les victimes présumées n'ont pas souhaité parler plus tôt c'est parce que le producteur est "puissant" et que les jeunes femmes étaient "vulnérables" et "inquiètes que si elles parlaient ou faisaient quelque chose, leur carrière serait détruite", a estimé l'actrice, qui fut une figure de la contestation aux Etats-Unis dans les années 1960 et 1970.

"C'est une épidémie"

La star, qui aura 80 ans en décembre, avait confié à un magazine britannique avoir été violée enfant. Elle a raconté à la BBC avoir subi des avances d'un réalisateur français quand elle avait 21 ans, celui-ci lui disant qu'il avait besoin de savoir "quels types d'orgasmes" elle avait, pour un rôle.

Jane Fonda a aussi évoqué les scandales sexuels qui ont visé l'acteur américain Bill Cosby, l'ex-président du Fonds monétaire international, le Français Dominique Strauss-Kahn, et le président américain Donald Trump. "Nous avons maintenant un président dont nous savons qu'il a fait la même chose", a-t-elle affirmé. Pendant la campagne présidentielle, une vidéo de Donald Trump avait fuité dans laquelle le magnat de l'immobilier se vantait de pouvoir attraper les femmes par le sexe parce qu'il est célèbre.

Pour Jane Fonda, qui a raflé deux fois l'Oscar de la meilleure actrice, ces violences faites aux femmes sont "très très répandues", et pas seulement à Hollywood. "C'est une épidémie, assure-t-elle. J'espère que c'est un tournant", qui stoppera les agresseurs".

"Il s'intéressait plutôt aux jeunes femmes"

Quelques heures plus tôt, Jane Fonda avait accordé une autre interview, à CNN cette fois-ci. L'actrice y évoquait déjà les accusations visant Harvey Weinstein et le fait qu'elle ait gardé le silence, alors qu'elle était au courant des pratiques du réalisateur. "J'ai honte de n'avoir rien dit à ce moment-là [...] J'imagine que c'était parce que ça ne m'étais pas arrêtée à moi et donc je pensais que ce n'était pas à moi de le dire".

"J'ai rencontré Weinstein quand j'étais déjà âgée, mais il s'intéressait plutôt aux jeunes femmes parce qu'elles sont plus vulnérables", raconte par ailleurs la star.

Publicité