Publicité

«Trop vieux», les marbres du Parthénon vont rester au Royaume-Uni

Les statues saisies en 1803 par un Lord anglais, sont depuis quelques années au centre d'une querelle entre Londres et Athènes, qui réclame leur retour. Une réponse de la commission européenne laisse peu d'espoir à la Grèce quant à leur récupération.

Une guerre diplomatique qui dure depuis des années. Loin d'être terminée. La Grèce n'a pas grand-chose à espérer des règles européennes de rapatriement des biens culturels volés pour récupérer les marbres du Parthénon en cas de Brexit, selon la réponse de la Commission européenne à un député grec.

Et les protestations de célébrités comme Liam Nesson, qui qualifie l'affaire de «vol» ainsi que la demande ferme de restitution de l‘Unesco n'y feront probablement rien.

Stelios Kouloglou, élu du parti de gauche Syriza au pouvoir, avait demandé à la Commission dans une question écrite si, avant le Brexit, elle comptait récupérer auprès du Royaume-Uni, où elles sont exposées au British Museum à Londres, les frises du Parthénon emportées par le diplomate britannique Lord Elgin au début des années 1800, alors que la Grèce faisait partie de l'empire ottoman.

» Lire aussi: Une idée atroce pour aider la Grèce

M. Kouloglou demandait aussi si la Commission jugeait appropriée la directive sur la «restitution de biens culturels ayant quitté illégalement le territoire d'un pays de l'UE», qui ne s'applique qu'aux biens ayant quitté leur pays d'origine «à partir du 1er janvier 1993». Il demandait enfin si la Commission comptait prendre des mesures «pour remédier à ce vide juridique».

Dans sa réponse datée de mardi, le Commissaire à l'Éducation et à la Culture Tibor Navracsics n'évoque pas le futur Brexit et ne fait que rappeler le champ et les limites des deux directives existantes en la matière, notamment la date du 1er janvier 1993, pour conclure «qu'aucune de ces deux directives ne s'applique» aux marbres du Parthénon.

Amère ironie

La Commission dit «qu'elle ne peut rien faire pour les marbres du Parthénon parce qu'ils sont trop vieux», résume ironiquement dans le titre de son communiqué le député dépité. Lord Elgin avait toujours soutenu que les autorités ottomanes lui avaient donné l'autorisation d'emporter les frises, que le Parlement britannique a achetées en 1816 pour les donner au British Museum.

Un récent sondage YouGov pour le Times réalisé auprès des Britanniques avait montré qu'un quart d'entre eux seulement jugeaient que les sculptures devaient rester à Londres, la moitié estimant qu'elles devaient être restituées à Athènes, le dernier quart étant indécis.

«Trop vieux», les marbres du Parthénon vont rester au Royaume-Uni

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
12 commentaires
  • Noilly Prat

    le

    On ne peut qd même pas enlever aux anglais le fait d'avoir su préserver et conserver en bon état ces frises pendant 200 ans, mieux que ce qu'aurait fait la gréce qui outre avoir négligé ce patrimoine, a connu durant ce laps de temps l'occupation ottomane, allemande, une guerre d'indépendance une quasi-guerre civile. Maintenant on est au XXI siècle, il serait peut être bon de se prêter les oeuvres entre pays européeens.

À lire aussi