La Russie a utilisé Pokémon Go pour attiser les tensions raciales aux Etats-Unis

La Russie a utilisé Pokémon Go pour attiser les tensions raciales aux Etats-Unis
Des personnes déguisées en Pikachu, le plus célèbre des Pokémon. Photo d'illustration. (DATICHE NICOLAS/SIPA)

Une campagne russe reprenant des vidéos de violences policières et des thèmes de Black Lives Matter, a également employé le jeu vidéo pour exciter les antagonismes.

· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

La campagne russe pour influencer la campagne électorale américaine n'a pas porté que sur Facebook, Twitter ou encore Google (via YouTube). Selon une enquête de CNN, elle s'est également déployée sur toute une gamme de services et réseaux sociaux, et a même tenté de transformer Pokémon Go en arme pour exciter les antagonismes.

En juillet 2016, une page Tumblr liée à l'agence russe Internet Research Agency, "usine à trolls" liée au Kremlin, proposait un concours encourageant les sympathisants du mouvement Black Lives Matter à jouer près de lieux de dérapages policiers. Histoire, sans doute, de raviver la colère contre les homicides à répétition d'Afro-Américains ou au contraire d'exciter les anti-Black Lives Matter.

La suite après la publicité

"Un large écosystème en ligne"

La page incitait les joueurs à donner à leurs personnages le nom des victimes. Elle était liée à une campagne appelée Do Not Shoot Us ("Ne nous tirez pas dessus", dérivé d'un des slogans de Black Lives Matter), qui reprenait des thèmes du mouvement, avec des pages sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Elections US : une agence russe a acheté des publicités politiques sur FacebookCNN souligne :

"La campagne [...] donne de nouveaux aperçus sur la façon dont des agents russes ont créé un large écosystème en ligne, où des messages politiques clivants étaient renforcés à travers de multiples plateformes, amplifiant une campagne qui apparaît avoir été dirigée par une source unique – l'Internet Research Agency, une ferme à trolls secrète liée au Kremlin."

La page Facebook fait d'ailleurs partie des 470 pages que le réseau social a supprimées après avoir découvert qu'elles étaient liées à des groupes russes cherchant à perturber la politique américaine.

Concours russe incitant à jouer à Pokemon Go sur des lieux de violences policières
Le "concours" proposé sur Tumblr - CNN

La suite après la publicité

La page Tumblr mettait en avant un concours avec des cartes cadeaux Amazon pour les gagnants, mais CNN n'a pas trouvé de preuve que quelqu'un ait participé à ce prétendu concours ni que des cartes cadeaux aient été distribuées.

7 endroits à éviter si vous chassez les PokémonSi les comptes sur Facebook, Twitter et Instagram ont été suspendus, ce n'est pas le cas de ceux sur YouTube et Tumblr, indique CNN. La page Tumblr poste maintenant des messages propalestiniens.

Auditions au Congrès de Google, Facebook et Twitter

La page YouTube Don't Shoot Us contient quant à elle plus de 200 vidéos autour de violences policières (extraits d'actualités, bandes amateurs, films de surveillance policière etc.). Mises en ligne entre mai et décembre 2016, elles ont été vues plus de 368.000 fois, relève CNN.

Ces révélations arrivent alors que les parlementaires américains suivant les questions de renseignement ont promis que les 3.000 messages publicitaires d'origine russe transmis par Facebook seront rendus publics, peut-être après l'audition de représentants de Facebook, Twitter et Alphabet (maison mère de Google et YouTube).

Ces derniers doivent déposer devant les commissions parlementaires du renseignement le 1er novembre, à propos des tentatives d'ingérence russe dans l'élection présidentielle de 2016.

T.N.

Les plus lus
A lire ensuite
En kiosque