La France et les Etats-Unis envisagent de prendre, "faute de progrès" vers la sortie de crise en Ukraine, "de nouvelles mesures" visant la Russie, a annoncé samedi la présidence française à l'issue d'un entretien téléphonique des présidents François Hollande et Barack Obama.

Publicité

>> LireLes premières sanctions européennes et américaines contre la Russie

Après avoir insisté sur "la nécessité pour la Russie de retirer les forces envoyées en Crimée depuis la fin février et de tout faire pour permettre le déploiement d'observateurs internationaux", les présidents français et américain ont souligné que, "faute de progrès en ce sens, de nouvelles mesures seraient prises, qui affecteraient sensiblement les relations entre la communauté internationale et la Russie, ce qui n'est dans l'intérêt de personne", a indiqué la présidence française dans un communiqué.

Kerry appelle "à la plus grande retenue"

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a lui fait valoir samedi à son homologue russe Sergueï Lavrov que toute escalade en Crimée "fermerait la porte à la diplomatie", appelant à "la plus grande retenue", a indiqué un diplomate américain.

"La poursuite d'une escalade militaire et de provocation en Crimée ou ailleurs en Ukraine, de même que les mesures pour annexer la Crimée par la Russie, fermeraient la porte à la diplomatie", a affirmé John Kerry lors d'une conversation téléphonique avec son homologue, a rapporté un responsable du département d'Etat.

John Kerry a appelé à "la plus grande retenue", poursuit ce responsable dans un bref courriel, tout en soulignant la "disponibilité américaine pour travailler avec ses partenaires et alliés à faciliter le dialogue direct entre l'Ukraine et la Russie".

Les deux diplomates ont convenu de se reparler dans les jours qui viennent.

Publicité