LES PLUS LUS
Publicité

Affaires : un impact négatif pour Sarkozy, selon les Français

Selon un sondage Ifop/JDD, 44% des Français estiment que les dernières affaires (Buisson, soupçon de trafic d’influence autour de Nicolas Sarkozy) ont un impact négatif sur l’image de l’ancien Président. En revanche, les personnes interrogées disent que cela ne changera pas leur vote lors des élections du printemps.

Bruno Jeudy , Mis à jour le

Nicolas Sarkozy est touché. Une très forte proportion de Français, selon une enquête Ifop/JDD, considèrent que ces affaires (enregistrements clandestins de Patrick Buisson ) ont un impact négatif sur son image. Les sympathisants de gauche sont sans surprise les plus sévères mais un tiers de ceux de droite sont sensibles (45% à l’UDI et 20% à l’UMP). Voilà qui tombe mal pour l’ex de l’Elysée qui multiplie les signaux en direction des modérés.

Publicité

Autre enseignement de ce sondage, l’effet ricochet des affaires. Les Français ne font pas de tri entre les affaires de gauche et celles de droite. 57% d’entre eux estiment que c’est l’ensemble du personnel politique qui est touché par le souffle des scandales.

La suite après cette publicité

Seule bonne nouvelle pour les partis : les Français assurent que ces affaires ne modifieront pas leur vote aux municipales et aux européennes. Ce sont surtout les ouvriers et employés (20%) et les jeunes (19%) qui se disent prêts à changer leur vote. Deux cibles électorales qui se déclarent dans d’autres enquêtes être tentées par l’abstention ou le vote FN.

La suite après cette publicité

Pour lire cet article en intégralité, cliquez ici .

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron.
Politique

Discours de Macron à la Sorbonne, grand oral de Bardella, Maréchal et Bellamy… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : le discours à la Sorbonne du président de la République ; le grand oral de Jordan Bardella, Marion Maréchal et François-Xavier Bellamy ; le meeting de Marie Toussaint à Strasbourg ; la conférence de presse sur la sécurisation de la cérémonie d’ouverture des JO.

Emmanuel Macron le 18 avril 2024.
Politique

Discours de la Sorbonne : l’échec européen d’Emmanuel Macron

TRIBUNE. Emmanuel Macron tient ce jeudi à la Sorbonne un discours sur l’avenir de l’Europe. Le bilan européen du président est marqué par une influence française réduite et des approches inefficaces, affaiblissant la position de la France en Europe, juge le groupe de hauts fonctionnaires Les Arvernes*.

Publicité