Affaires : un impact négatif pour Sarkozy, selon les Français
Selon un sondage Ifop/JDD, 44% des Français estiment que les dernières affaires (Buisson, soupçon de trafic d’influence autour de Nicolas Sarkozy) ont un impact négatif sur l’image de l’ancien Président. En revanche, les personnes interrogées disent que cela ne changera pas leur vote lors des élections du printemps.
Nicolas Sarkozy est touché. Une très forte proportion de Français, selon une enquête Ifop/JDD, considèrent que ces affaires (enregistrements clandestins de Patrick Buisson ) ont un impact négatif sur son image. Les sympathisants de gauche sont sans surprise les plus sévères mais un tiers de ceux de droite sont sensibles (45% à l’UDI et 20% à l’UMP). Voilà qui tombe mal pour l’ex de l’Elysée qui multiplie les signaux en direction des modérés.
Autre enseignement de ce sondage, l’effet ricochet des affaires. Les Français ne font pas de tri entre les affaires de gauche et celles de droite. 57% d’entre eux estiment que c’est l’ensemble du personnel politique qui est touché par le souffle des scandales.
Seule bonne nouvelle pour les partis : les Français assurent que ces affaires ne modifieront pas leur vote aux municipales et aux européennes. Ce sont surtout les ouvriers et employés (20%) et les jeunes (19%) qui se disent prêts à changer leur vote. Deux cibles électorales qui se déclarent dans d’autres enquêtes être tentées par l’abstention ou le vote FN.
Pour lire cet article en intégralité, cliquez ici .
Source: leJDD.fr

François Bayrou ressort la proportionnelle du placard… et compte bien l’imposer à sa sauce
MISSION. Depuis 2017, François Bayrou patiente. Enfin aux manettes il agit. Dès lundi 28 avril, il reçoit les chefs de partis, pour imposer l’élection des députés à la proportionnelle… à sa sauce.

Aurore Bergé, ministre de la Lutte contre les discriminations : «On ne débat pas de l’antisémitisme, on le combat»
En février, la ministre chargeait deux groupes de travail d’un rapport pour répondre aux nouvelles formes d’antisémitisme. Elle en dévoile les grandes lignes au JDD. En plein débat sur la maîtrise des comptes publics, Aurore Bergé estime que les retraités ne doivent pas être épargnés.

Couple franco-allemand : Emmanuel Macron prépare son triomphe européen
SORBONNE. En 2017 puis en 2024, le président s’est enflammé sur son grand dessein européen. Sans faire bouger les lignes à l’époque. L’Élysée estime que son rêve est en passe de devenir réalité.

Éric Ciotti visé par des menaces de mort après un échange avec l’influenceuse Magali Berdah
Le président de l’UDR a annoncé son intention de porter plainte après avoir été visé par des menaces de mort à la suite de son entretien avec l’influenceuse Magali Berdah.

Maine-et-Loire : la préfecture interdit une manifestation antifasciste en marge d’un meeting d’Éric Zemmour
Ce samedi, Éric Zemmour doit tenir une conférence à Chemillé-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire. En réponse, un groupe antifasciste a lancé un appel à manifester contre sa venue. Le préfet a interdit la mobilisation pour éviter tout « troubles graves à l’ordre public ».