LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Quand le procureur de l’affaire DSK renonçait à poursuivre Harvey Weinstein

Harvey Weinstein (photo d'illustration)
Harvey Weinstein (photo d'illustration) © Reuters
Yannick Vely

En 2015, le procureur de Manhattan Cyrus Vance Jr. avait renoncé à poursuivre Harvey Weinstein malgré la preuve accablante apportée par le mannequin italien Ambra Battilana Gutierrez.

Ambra Battilana Gutierrez est une jeune top-model italienne d’origine philippine à la beauté qui ne passe pas inaperçue. Son nom est désormais mêlé aux deux plus gros scandales sexuels de ces dix dernières années : le «Rubygate», du surnom de la jeune femme Karima El-Mahroug, alors mineure, qui participait aux soirées «Bunga-Bunga» (des orgies sexuelles) auxquelles était convié Silvio Berlusconi, président du Conseil italien et les agressions sexuelles à répétition commises par le producteur américain Harvey Weinstein. Le plus perturbant dans tout cela ? Que son physique de bimbo, dans les deux cas, a paru jouer contre elle auprès de la justice qui a douté de la crédibilité de son témoignage.

Publicité

Lire aussi : Antoine de Caunes : sa réaction aux révélations de sa fille Emma sur Harvey Weinstein

La suite après cette publicité

Ambra Battilana Gutierrez avait ainsi témoigné d’une soirée Bunga Bunga dans la villa même de Silvio Berlusconi, à Arcore, en août 2010. Elle était alors âgée de 19 ans et concourrait pour Miss Italie. Ce soir-là, décrivait-elle, le président du conseil passait de filles en filles, bien sûr complètement nu. Pour que les jeunes femmes participent à ses orgies, Emilio Fede, compagnon de route de Berlusconi, promettait des postes de présentatrices météo sur une des chaînes du groupe du magnat. Ambra Battilana s’était constituée partie civile lors du procès du «Rubygate», estimant avoir subi «un préjudice moral». Un arrangement financier sera trouvé.

La suite après cette publicité

Lire aussi : Après Harvey Weinstein, Ben Affleck dans la tourmente

Un enregistrement par la police

2015. Ambra Battilana Gutierrez tape dans l’œil de Harvey Weinstein lors d’une réception à New York – il lui trouve des faux airs de Mila Kunis. Lors d’un entretien dans son bureau de TriBeCa, ce dernier lui touche les seins (pour vérifier qu’ils sont vrais, lui dit-il) et tente de mettre la main sous sa jupe. La jeune femme prévient la police qui lui fixe un mouchard pour qu’elle enregistre une nouvelle conversation avec le producteur. Ce témoignage audio est relayé par le «New Yorker» . Non seulement Harvey Weinstein lui demande à plusieurs reprises et de plus en plus violemment de venir avec lui dans sa chambre d’hôtel, ce qu'elle refuse, mais quand elle lui demande pourquoi il a touché les seins lors de leur précédent rendez-vous, le Nabab rétorque : «parce que je fais toujours ça».

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lire aussi : Cara Delevingne déclare avoir été agressée par Harvey Weinstein

Le «New Yorker» précise que Harvey Weinstein aurait pu alors être poursuivi pour un délit mineur d'abus sexuel avec une peine maximum de trois mois de prison. Mais le procureur de Manhattan, Cyrus Vance Jr, bien connu pour avoir mis Dominique Strauss-Kahn en prison avant de finalement renoncer aux poursuites – l’affaire Nafissatou Diallo – décide de ne pas poursuivre Harvey Weinstein malgré la preuve enregistrée par la police. Pour le «New Yorker», c’est bien sûr le passé d’Ambra Battilana Gutierrez – avant Silvio Berlusconi, elle avait également accusé un businessman italien d’agressions sexuelles avant de se rétracter – qui aurait effrayé le procureur Cyrus Vance Jr. On se souvient que ce sont également les zones d'ombre du passé de la victime qui avaient mis fin aux poursuites dans l’affaire DSK.

Dans un communiqué, les services du procureur ont justifié leur décision. «Même si l'enregistrement est horrible à écouter, ce que l’on peut comprendre dans le document audio était insuffisant pour prouver un crime en vertu de la loi de New York, qui exige des procureurs d'établir l'intention criminelle». Un accord financier va être trouvé entre Harvey Weinstein et la jeune femme. 

Contenus sponsorisés

Publicité