Tweeter à n’importe quel moment de la journée revient à ne pas considérer Twitter comme un canal de communication à part entière. Si vous lisez cet article, vous avez probablement un compte sur Twitter et il y a de fortes chances pour que vos tweets ne soient visibles que par une infime partie de vos followers…

Peut-être que vous avez déjà publié des tweets à plusieurs moments de la journée et que vous avez constaté une différence gigantesque de votre taux d’impression. Certaines fois, plus de la moitié de vos followers ont vu votre tweet alors que d’autres fois, moins de 10% l’ont vu.Formation webmarketing

Cela veut dire que si vous tweetez à la légère sans avoir choisi soigneusement l’heure de publication, vous prenez le risque que 90% de vos followers ne voient pas votre tweet. Vous limitez donc votre potentiel à obtenir des engagements : retweets, clics sur le lien… Vous sous-exploitez le potentiel offert par votre nombre de followers si votre objectif est de rediriger vos followers vers votre site web autant qu’un maximum de personnes soit touché, n’est-ce pas ?

Pourquoi est-ce si important de choisir le bon moment pour tweeter ?

Durée de vie moyenne d’un tweet

Twitter est un réseau social d’actualité, ce qui signifie que beaucoup d’informations sont partagées en continu. Chaque information, chaque tweet devient donc assez vite noyé parmi les tweets plus récents. Pour être précis, la durée de vie moyenne d’un tweet est de 4h, ce qui signifie que si vous publiez un tweet à 8h, il sera visible dans le meilleur des cas jusqu’à 12h.

En réalité, ce chiffre peut fortement varier et dépend du nombre de personnes auxquels vos followers sont abonnés et de la fréquence de publication de ses autres personnes. Sachez d’ailleurs que vous êtes en concurrence avec tous les followings de vos abonnés, pas seulement ceux qui twittent sur la même thématique que vous. C’est la guerre pour obtenir de l’attention.

Nombre de followings

Je n’ai pas trouvé de nombre moyen de following par compte sur Twitter. Mais imaginez que vos followers soient en moyenne abonnés à 200 autres comptes que le vôtre. Si vous tweetez, votre tweet d’une durée de vie de 4 h sera en concurrence avec minimum 200 tweets. Ou peut-être 400 tweets, si vos concurrents tweet 1 fois toutes les deux heures. Vous voyez à quel point votre tweet peut être noyé dans la timeline de vos followers ?

Plus le nombre de followings de vos abonnés est important et moins votre tweet a de chances d’être vu.

Plus la fréquence de publication auxquelles vos followers sont abonnés est importante et moins votre tweet a de chances d’être vu.

Combinez ces deux facteurs et votre tweet n’a quasiment aucune chance d’être vu sauf si vous vous différenciez, en publiant du contenu de qualité et au bon moment. Celui où vos followers sont présents, mais pas vos concurrents.

Résumé : Nombre de followings x fréquence de publication = degré d’importance du moment de publication

Certaines études ont déjà été faites là-dessus, et des moments idéals ont déjà été déterminés. Le problème : ce sont des moments idéaux pour tous les utilisateurs de Twitter, ce ne sont pas les moments de publications idéaux pour vous, adapté à votre activité, à vos followers et à votre fréquence de publication.

Outils d’analyse : meilleurs moments pour tweeter

Pour choisir le meilleur moment pour vos tweets, il faut avoir des statistiques à analyser. Sur Internet, on retrouve plusieurs outils permettant de fournir des informations sur son compte Twitter.

Followerwonk

Le 1er de la liste, c’est Followerwonk. Il est gratuit et permet d’analyser votre compte Twitter et celui de vos concurrents pourvu que son nombre de followers ne dépasse pas les 25 000. Si vous avez plus de followers, vous devrez opter pour l’abonnement à 29$/mois. L’abonnement inclut bien évidemment d’autres fonctionnalités que la version gratuite ne permet pas.

En analysant votre profil, Followerwonk déterminera plusieurs informations utiles sur vos followers, notamment leur localisation et les horaires où ils sont les plus actifs. Aussi, il est relié à Buffer. Vous pouvez donc facilement importer dans Buffer vos meilleurs moments pour tweeter à partir de Followerwonk.

Voilà le type de rapport qu’il offre :

followerwonk-meilleur-moment-twitter

Avec la localisation des followers :

followerwonk-localisation-followers

La localisation de vos followers explique pourquoi ils sont présents à certains moments et pas à d’autres. Ici par exemple, la majorité de mes followers vivent en France. Je peux donc me caler sur le fuseau horaire de Paris pour tweeter. Dans le cas contraire, si plus de Québécois que de Français me suivaient, les bons moments de publications auraient été totalement différents.

Audiense

Audiense est plus complet que Followerwonk, également disponible gratuitement. Il permet de connaître à quel moment vos followers sont le plus en ligne avec des informations par jour et par heure. Cela permet donc de découvrir quel jour et à quelle heure vos followers sont le plus connectés. Une fonctionnalité très utile, car vous allez pouvoir déterminer une stratégie de publication différente entre la semaine et le week-end, ou même une stratégie de publication adaptée à chaque jour de la semaine.

Voici le graphique obtenu pour mes followers :

audiense-followers-impression-maximale

Audiense offre aussi des graphiques basées sur les moments où vos followers seront le plus exposés à votre tweet. Moments qui peuvent être différents de ceux où vos followers sont massivement sur la plateforme, car comme je le disais, tout le monde publie lorsque les personnes sont là. À certaines heures, la concurrence est parfois très forte.

La preuve dans ces deux courbes :

audiense-followers-en-ligne

Tout comme avec Followerwonk, il est possible d’exporter vos meilleurs moments pour tweeter dans Buffer.

Twitter Analytics

Twitter Analytics permet une analyse en fonction de vos tweets et non pas en fonction de vos followers. Avec Twitter Analytics, vous n’aurez pas les informations que l’on peut obtenir avec Audiense et Followerwonk. Mais il est possible de déterminer les meilleurs moments en se basant sur le nombre d’impressions et le taux d’engagement des tweets.

Exemple des informations pour l’un de mes tweets :

twitter-analytics

En vous basant sur le taux d’engagement, il faudra tout de même veiller à comparer des tweets similaires, car le moment n’est pas le seul facteur entrant en compte lorsqu’il s’agit d’interagir. Le contenu du tweet a même une bien plus grande influence. L’idéal reste de tweeter plusieurs fois le même contenu, mais à des moments différents. L’analyse sera d’autant plus fiable.

3 étapes pour déterminer les meilleurs moments pour tweeter

Pour déterminer les meilleurs moments de la journée pour tweeter, il faut passer par un processus en 3 étapes :

  • Tweeter/tester ;
  • Analyser ;
  • Ré-ajuster.

Ne croyez pas que vous trouverez immédiatement vos bons moments pour tweeter. Cela va demander de la constance, de l’analyse et de l’expérimentation. Si vous souhaitez trouver les moments idéaux pour vos tweets, il va falloir reproduire le processus régulièrement. Par exemple, une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois. Mettre en place ce processus une seule fois ne va pas suffire pour véritablement déterminer les moments qui vous conviennent le mieux.

Plus vous testerez et plus vous obtiendrez de chiffres. Vous aurez ainsi des chiffres intéressants, reliés à des événements comme Noël, les soldes ou encore les deux mois d’été. Vous deviendrez donc de plus en plus efficace pour planifier vos tweets au bon moment, quels que soient l’heure, le jour, le mois et la période de l’année.

Tweeter/Tester

Pour analyser, il faut recueillir des informations et pour cela, il faut tweeter régulièrement et à une fréquence suffisante. Tweeter régulièrement, qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que chaque jour sans exception, vous partagez plusieurs tweets avec vos followers.

Maintenant, si vous publiez tous les jours, mais juste un seul tweet, vous n’aurez pas assez d’informations pour faire de bonnes analyses. Je vous conseille de tweeter entre 8-10 fois par jour. Si c’est trop pour vous, essayez au minimum de tweeter 6 fois par jour. Tweeter le matin, l’après-midi, le soir ; plus vous multiplierez les tweets et plus l’analyse sera fiable et représentative.

Analyser

Une fois que vous avez tweeté régulièrement pendant quelques semaines, vous allez pouvoir passer à l’analyse. Certains outils comme Followerwonk et Audiense génèrent des informations directement à partir de vos followers. Les chiffres obtenus ne sont pas rattachés à la fréquence et aux horaires de vos tweets. Cependant, il va falloir analyser régulièrement ces graphiques, car le flux de followers est en constant mouvement. Chaque jour, de nouveaux followers s’abonnent à votre compte et d’autres se désabonnent. Les caractéristiques de vos followers évoluent en permanence.

Maintenant, il y a aussi les statistiques de Twitter qui vous permettent de voir l’impression et le taux d’engagement pour chacun de vos tweets. Avec ces données, vous allez donc pouvoir réaliser une analyse plus fine et réajuster les moments auxquels vous tweetez pour obtenir plus d’impression et d’engagement.

Ré-ajuster

Lorsque l’analyse est faite, vous savez maintenant à quel moment vos followers sont le plus connectés et le plus actifs. Il ne vous reste plus qu’à reprogrammer vos tweets en fonction des moments qui devraient vous apporter une plus grande visibilité et un meilleur taux d’engagement.

Parmi les moments sélectionnés, vous pouvez faire des tests plus poussés, en tweetant légèrement avant le moment idéal, pile-poil au bon moment et quelques minutes après. Peut-être que le moment idéal se situe en réalité un peu plus tôt ou un peu plus tard par rapport à ce que vous aviez imaginé. Le secret, c’est de tweeter à chaque moment de la journée. Après plusieurs phases de test, analyse et réajustement, vous aurez certainement vos meilleurs moments.

Résumé

Pour déterminer les meilleurs moments pour tweeter, il faut passer par 3 étapes : le test, l’analyse et le réajustement de votre planning de publications.

Il y a deux analyses possibles : l’une basée sur vos followers et l’autre sur vos tweets. Pour avoir une bonne représentation des meilleurs moments pour ses tweets, la combinaison idéale est : Twitter Analytics et Audiense.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour déterminer vos meilleurs moments de publications sur Twitter. A vous de jouer !