Quand la science-fiction anticipe le progrès technologique

Un roman de science-fiction qui explique – en partie – l'appétit chinois pour la recherche spatiale. Il fait partie des livres préférés de Mark Zuckerberg.

Par

Une adaptation cinématographique de
Une adaptation cinématographique de "Three-Body Problem" est en préparation en Chine. © DR

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Et si la science-fiction était le poisson-pilote du progrès technologique ? Une œuvre publiée il y a une dizaine d'années, vendue à plus d'un demi-million d'exemplaires et bientôt adaptée au cinéma, explique en partie les ambitions spatiales de la Chine. Three Body Problem, premier opus d'une trilogie intitulée Remembrance of Earth Past, est « un des romans futuristes les plus stimulants de notre temps », confirme au Point le co-créateur d'Evernote et professeur à Stanford Phil Libin. La trilogie fait également partie des œuvres préférées de Barack Obama et de Mark Zuckerberg.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Écrite en 2006 par Cixin Liu, qui était alors simple ingénieur dans la centrale électrique dans le Shanxi, la trilogie pointe du doigt plusieurs challenges technologiques. À commencer par le « problème à trois corps », la difficile équation qui étudie les mouvements simultanés de la Lune, de la Terre et du Soleil en orbite et qui a mobilisé durant tant d'années Henri Poincaré, et qui passionne aujourd'hui des spécialistes chinois comme Li Mia.

La trilogie veut par ailleurs donner une réponse au paradoxe de Fermi, du nom du physicien italien qui, en 1950, débattait de la possibilité d'une vie extraterrestre. À l'intérieur du livre figure en effet la « Dark Forest Theory » selon laquelle les habitants d'autres planètes attendraient avant de nous envahir. Or, c'est justement ce qui a mobilisé la construction du télescope chinois Fast – l'acronyme de « Five hundred meters aperture spherical Radio Telecsope » –, inauguré il y a un an dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, et grand comme trente terrains de football. « Nous voulons être à même de recevoir des messages à faible intensité », expliquait l'an dernier Wu Xiangping, directeur général de la Chinese Astronomical Society, alors qu'il existe une course mondiale pour savoir qui entendra les premiers messages de l'au-delà.

Visionnaire ?

La question n'est pas anodine alors que, cette semaine, cette édition de #TECH24, l'émission high-tech de France 24 présentée avec Marjorie Paillon et dont Le Point.fr est partenaire, s'intéresse à un autre monument de la science-fiction, Blade Runner, et donne la parole à l'écrivain Laurent Queyssi qui revient sur l'œuvre de Ridley Scott sorti en 1982. Il y décrit notamment ce qui était plausible dans l'univers de Philip K. Dick, dont le roman a inspiré le réalisateur britannique, alors que sort en ce moment Blade Runner 2049 . Avec une question passionnante : qu'est-ce qui plairait ou non à Philip K. Dick, dont l'œuvre a également inspiré Minority Report et Total Recall dans l'accélération technologique actuelle.

Lire aussi Blade Runner : pourquoi il faut impérativement lire Philip K. Dick et L'écriture de Philip K. Dick décryptée par sa traductrice historique

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • Tj85710

    Titre idiot, donc. Mais "Le Problème à Trois Corps" est un excellent bouquin, qui éclaire aussi la vie en Chine, notamment sous la Révolution culturelle. Je me réjouis de lire la suit.