Du sable du Mont-Saint-Michel vendu illégalement sur Internet !

Du sable de la baie du Mont-Saint-Michel, destiné aux collectionneurs, est vendu sur internet, moyennant 4,50 euros. C'est formellement interdit.

Le Mont-Saint-Michel attire même les vendeurs de sable! (©La Presse de la Manche)
Voir mon actu

Il y a quelques jours, des riverains finistériens ont donné le signal d’alerte : du sable de la plage de Penmarc’h était mis à la vente sur Internet. Il n’y a pas que la Bretagne concernée puisque sur la toile, du sable de la baie du Mont-Saint-Michel, destiné aux collectionneurs (les arénophiles), est affiché au prix de 4, 50 euros.

Même en très petite quantité, comme c’est le cas ici, cette pratique est illégale. Jean-Philippe Lacoste, délégué du rivage pour la Normandie au Conservatoire du littoral, rappelle les règles à ce sujet et en profite pour sensibiliser sur la situation du littoral français :

Juridiquement, personne ne peut vendre quelque chose qui est du domaine public. C’est le cas pour le sable du littoral. Nous sommes dans une situation de crise sédimentaire : il n’y a plus suffisamment de sable pour reconstituer les plages et lutter contre l’érosion. Et le réchauffement climatique ne va pas aider en ce sens

Jusqu’à 1500 euros d’amende

Si une personne est surprise en train de ramasser du sable (il ne s’agit pas là de quelques poignées mais de volumes plus importants), les services de l’État ou le conservatoire du littoral (s’il s’agit d’un lieu sous leur protection, comme les dunes), peuvent verbaliser les fautifs.
L’amende peut atteindre les 1 500 euros. Jean-Philippe Lacoste explique:

Il y a quand même un seuil de tolérance. Si ce prélèvement de sable s’accompagne d’une dégradation de site naturel fragile, il peut y avoir des pénalités supplémentaires Il y a quelques années, nous avions verbalisé une personne qui emportait plusieurs mètres cubes de sables mais nous avions aussi porté plainte

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal mercredi 8 mai 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du mercredi 8 mai 2024