VIDEOS. Bastia-PSG (0-3) : Paris et Lavezzi à cent à l'heure
Football, Ligue 1/Bastia-PSG 0-3. En franchissant, hier, la barre des cent buts en championnat, Paris a fait un pas de plus vers le titre. Même si Monaco s'accroche.

Il a traversé la zone mixte réservée aux journalistes comme une fusée. Ezequiel Lavezzi est comme ça. L'Argentin se départit rarement de son sourire, mais il ne commente jamais ses matchs, bons (comme hier soir) ou mauvais. « Pocho » avait pourtant beaucoup à dire sur son premier doublé de la saison, mais aussi sur l'impressionnante réussite de son club. Imaginez : le PSG a dépassé hier la barre symbolique des 100 buts et culmine désormais à 102 réalisations en 41 matchs, toutes compétitions confondues (2,5 buts par rencontre). Grâce à ce 20e succès en Lâ??1, l'équipe de la capitale maintient son avance sur Monaco et entrevoit plus que jamais son 2e titre consécutif à dix journées de la fin. Lavezzi aurait pu commenter ces chiffres étourdissants et s'épancher comme Laurent Blanc sur la récidive de Zlatan Ibrahimovic, auteur d'une nouvelle aile de pigeon face à Bastia qui s'est transformée en ouverture millimétrée pour l'Argentin. « Il (NDLR : Ibrahimovic) a tout vu avant tout le monde. Il a fait le geste le plus simple pour être le plus efficace. Beaucoup de joueurs l'auraient tenté mais ne l'auraient pas réussi », résume le coach parisien.
LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION… RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR JOUEURS-INFO-SERVICE.FR (09 74 75 13 13 - APPEL NON SURTAXÉ)
Lucas, lui, n'a pas marquéâ?¦
Si Ibra a été, une nouvelle fois, l'inspirateur du jeu parisien avec un but et deux passes décisives, Lavezzi en a été le dynamiteur. Ces derniers temps, les performances de l'ancien Napolitain épousent la courbe ascendante du PSG. Auteur de 4 buts sur les quatre dernières journées de Lâ??1, l'Italo-Argentin affiche un regain de forme qui coïncide avec la condition physique parfaite de l'effectif parisien. « Il est mieux que ce qu'il a été », tranche Laurent Blanc sans s'étaler sur la première partie de saison médiocre de son joueur. Troisième meilleur buteur du club (désormais 8 buts inscrits cette saison, toutes compétitions confondues, dont 6 en 2014), Pocho a même réussi à faire partiellement oublier la longue absence de Cavani blessé (vingt et une minutes de jeu depuis le 31 janvier). « Ã?a fait un moment qu'il est bien, souligne le gardien Salvatore Sirigu à propos de son compère de l'attaque. C'est un joueur qu'on apprécie, car il se sacrifie beaucoup. Et, aujourd'hui, il marque plus souvent. » Dans son duel à distance avec Lucas, Lavezzi a encore pris quelques longueurs d'avance grâce à son doublé bastiais. Blanc, tout en allusions, n'a pas fait mystère de l'appréciation qu'il porte sur les prestations de ses deux attaquants. « Lucas et Lavezzi ont fait un bon match, mais je serais curieux de voir la note que vous allez leur donner. Je le répète souvent : pour un attaquant, les stats sont importantes et un attaquant qui ne marque pas de but ne peut pas dire qu'il a fait une grande saison », appuie le coach du PSG. Et cette fois encore, Lucas n'a pas marqué. Lavezzi oui, deux fois.
VIDEO. Une nouvelle démonstration de force des Parisiens
VIDEO. Matuidi : «Il n'y a plus de mots pour décrire Ibra»
VIDEO. Sirigu, de la concentration et des bisous