INDE Elle fait annuler son mariage forcé grâce à Facebook

Un message sur Facebook peut trahir celui qui le reçoit : grâce à cette preuve, une jeune indienne a pu montrer qu'elle avait été mariée de force étant mineure.
Le Bien Public - 15 oct. 2017 à 11:33 | mis à jour le 15 oct. 2017 à 11:35 - Temps de lecture :
 | 
Photo d'illustration domaine public
Photo d'illustration domaine public

Facebook lui a peut-être sauvé la vie. Grâce au réseau social créé par Mark Zuckerberg, une jeune indienne du Rajasthan, âgée de 19 ans, a pu prouver qu'elle avait été mariée de force lorsqu'elle était mineure, et obtenir l'annulation de ce mariage, rapporte Mashable.

Sushila Bishnoi a en effet demandé à un tribunal de dissoudre son mariage, expliquant qu'elle avait été obligée d'épouser son mari, et que ses parents l'avaient forcée à déménager dans sa belle-famille pour consommer le mariage.

Des messages sur Facebook

Mais son mari a totalement nié les faits.

Pourtant, en remontant sur le compte Facebook de l'homme, la jeune femme a pu retrouver les messages de félicitations postés par les amis de son mari lors de leur mariage en 2010. La cérémonie s'était déroulée à Barmer, dans le plus grand secret, alors que tous deux avaient 12 ans.

C'est grâce à ces preuves qu'elle a pu montrer que son mari mentait et convaincre le tribunal.

La jeune femme a été soutenue dans sa démarche par l'association Saarathi Trust, qui essaye de faire annuler les mariages forcés. Elle avait rencontré une militante après s'être enfuie de son domicile.

Cette semaine, la Cour suprême indienne a déclaré que les relations sexuelles avec un mineur s'apparentaient à des viols, même si le couple était marié. Cette décision, une première historique, a mis fin à un flou juridique entourant le mariage des enfants.