Des nouvelles du Polar Pod, le projet fou de Jean-Louis Etienne

Cela fait déjà plusieurs années que le médecin-explorateur Jean-Louis Etienne y travaille. Le projet fou du Polar Pod est en bonne voie.

Partager
Des nouvelles du Polar Pod, le projet fou de Jean-Louis Etienne
Le Polar Pod est une plateforme très stable : 5° de gîte dans le gros temps.

"Le navire sera prêt en 2018. L’expédition pourra se dérouler de 2020 à 2022", confirme Jean-Louis Etienne au Futura Planète. Le Polar Pod est un bateau vertical qui se laissera dériver au large de l’Antarctique. Le bateau a pour mission d’étudier les fonds marin et les échanges de CO2 qui ont lieu dans cette zone particulièrement hostile : les cinquantièmes hurlants. Encore en phase d’essai dans les bassins de Brest et de Nantes, la mission devrait commencer en 2018.

Une prouesse technique

Il ne ressemble en rien à un bateau ordinaire. Le vaisseau est constitué d’une nacelle et de deux ballasts reliés entre eux sur 100 mètres. Cette structure de 720 tonnes sera tractée dans le courant circumpolaire antarctique de manière horizontale. Arrivé à bon port, les ballasts se rempliront d’eau de mer, faisant basculer la structure à la verticale. La nacelle se situera alors à 19 mètres au-dessus de la mer. Les réservoirs d’eau sous la mer assureront le bon équilibre de la structure dans cette mer très houleuse.

Une équipe constituée de trois marins et quatre scientifiques vivrons dans la plate-forme pour cette mission écologique. Objectif zéro émission, quatre éoliennes assureront la production d’électricité pour tout le bateau, aussi bien pour les instruments de mesure que pour la cuisine. Le but du projet est aussi de se laisser porter par le flux du courant circumpolaire de l’antarctique. L’utilisation du moteur n’est donc pas utile.

Les missions écologiques

La mission, qui durera plus d’un an selon  Jean-Louis Etienne, se fixe un programme ambitieux. La plate-forme d’exploration antarctique a pour objectif premier de mesurer les échanges de CO2 entre l’air et l’océan. "Les eaux froides absorbent une part importante de CO2 émis par les activités humaines", communique Jean-Louis Etienne sur son site.

L’architecture verticale du bateau est faite de telle sorte qu’il ne perturbe pas le courant polaire. Le but est ainsi d’analyser la faune et la flore d’une zone que l’on connait mal. Les baleines, le plancton, les transmissions acoustiques des mammifères marins, le Polar Pod apportera de précieuses notions sur ces sujets.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Erstein

Travaux de rénovation thermique des écoles Popp et Château d'Eau Relance lot 12 : chape / revêtement de sol souple / carrelage

DATE DE REPONSE 21/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS