#MeToo ("Moi aussi") : Alyssa Milano déclenche une nouvelle vague de témoignages d'abus sexuels

par Edwy MALONGA
Publié le 16 octobre 2017 à 13h13, mis à jour le 16 octobre 2017 à 13h25
#MeToo ("Moi aussi") : Alyssa Milano déclenche une nouvelle vague de témoignages d'abus sexuels
Source : AFP

PAROLE LIBÉRÉE - Lancé ce dimanche sur Twitter par l'actrice américaine pour rendre compte de l'étendue des agressions sexuelles dont sont victimes les femmes, le hashtag #MeToo avait déjà suscité 31.000 réactions lundi matin. Un phénomène similaire au #balancetonporc sous lequel des milliers de femmes ont dénoncé les abus qu'elles ont subis.

Les accusations portées à l'égard du producteur Harvey Weinstein ne cessent de libérer des paroles. Ce dimanche, l'actrice américaine Alyssa Milano a posté le message suivant sur le réseau social Twitter : "Suggéré par un(e) ami(e): si toutes les femmes qui ont été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle écrivaient 'moi aussi' en statut, peut-être que les gens se rendraient compte de l’ampleur du problème". Et l'appel de l'actrice américaine de 44 ans a déjà occasionné près de 31.000 retweets lundi matin.

Harcèlement sexuel : des victimes racontentSource : JT 20h Semaine

Sur Twitter, une femme y explique avoir été la victime d'une agression sexuelle de la part d'un dentiste lorsqu'elle était enfant puis violée quelques années plus tard lors d'un rendez-vous avec "un ami". 

La journaliste américaine Michelle Velez relate avoir été harcelée à moultes reprises par des collègues de travail. "Un de mes patrons m'a attrapé et embrassé les fesses et m'a dit qu'il voulait me voir en dehors du boulot [...]J'avais 19 ans et je n'en ai jamais parlé à personne", raconte t-elle. "J'ai interviewé un homme qui a passé son temps à me dire combien il me trouvait belle et qu'il voudrait me téléphoner tous les jours à l'issue de l'entretien", continue-t-elle.

Alyssa Milano, revélée par la série culte Madame est servie (diffusée par ABC en 1984) a d'ailleurs été la première à réagir à son propre message, avant que des milliers d'autres n'affluent. 

En France, une initiative similaire pour s'indigner du harcèlement sexuel au travail est également devenue virale sur Twitter avec pour mot-clef #balancetonporc. La journaliste Sandra Muller avait invité ce vendredi les internautes à dévoiler "le nom et les détails, un harceleur sexuel que tu as connu dans ton boulot".


Edwy MALONGA

Tout
TF1 Info