Partager
Nature & environnement

L'exceptionnel été indien, un épisode "symptomatique" du réchauffement climatique

Un pic de chaleur étonnant pour le mois d'octobre a touché l'Europe le week-end des 14 et 15 octobre 2017. Un épisode qui relance la question de la responsabilité du réchauffement climatique.

réagir
Plaisancier pratiquant le stand up paddle un jour de canicule à Lyon, le 14 octobre 2017.

Plaisancier pratiquant le stand up paddle un jour de canicule à Lyon, le 14 octobre 2017.

KONRAD K./SIPA

ÉTÉ INDIEN. Canicule ? Été indien ? Plusieurs records de chaleur pourraient être battus dimanche 15 et lundi 16 octobre 2017, s'inscrivant dans une série d'épisodes climatiques exceptionnels, "symptomatiques d'une tendance au réchauffement du climat", selon Patrick Galois, prévisionniste à Météo France, qui fait le point sur les raisons météorologiques de ce pic de chaleur automnal.

Un anticyclone décalé vers le continent européen

En cause, un anticyclone décalé, qui ne se situe plus au niveau des Açores (et pour cause, puisque l'ouragan Ophelia a justement pris naissance dans l'Atlantique est grâce à des pressions inhabituellement basses), mais plus à l'est, au niveau de l'Europe centrale. "Les vents tournent autour d'un anticyclone dans le sens des aiguilles d'une montre", observe le prévisionniste. Ces vents remontent ainsi non plus de l'atlantique, "mais du Maroc et de la péninsule ibérique. Ces masses d'air chaud arrivent ainsi sur la France et l'Allemagne, et se conjuguent avec un ensoleillement maximal."

Isobares sur le front atlantique dimanche 15/10/2017 à 12h / Météo France

RECORDS. D'où les températures enregistrées en France, "dignes d'un plein été, sauf en Méditerranée, où le flux d'air venu du sud apporte un surcroît d'humidité." Ainsi, les températures observées dimanche 15 octobre 2017 pourraient avoir battu les records saisonniers. "À partir du mardi 17 octobre, une perturbation va arriver de Bretagne et gagner le reste du pays, avec une baisse de température de 6 à 8 degrés", poursuit le météorologue.

Réchauffement climatique et températures extrêmes

Cet épisode de douceur et le passage de l'ouragan Ophelia sur l'Europe relancent en tout cas la question du rôle joué par le réchauffement climatique."Le fait qu'on batte plus souvent des records de douceur en octobre que des records de froid peut être symptomatique d'une tendance au réchauffement du climat, reconnaît le météorologue. Ça fait maintenant plusieurs décennies qu'on bat des records de chaleur parfois assez anciens, datant parfois de 1921 pour Paris, qui marque les début des relevés dans la capitale."

OPHELIA. Et quid de la survenue d'un ouragan, phénomène rare en Europe ? Le fait qu'on ait cet ouragan Ophelia "d'une intensité inhabituelle pour ne pas dire jamais vue sur cette partie de l'Atlantique est un marqueur encore plus spectaculaire que le climat bouge. Qu'on ait des phénomènes cycloniques de cette intensité sur les Açores, c'est à dire pas très loin de l'Europe finalement, c'est un signe", conclut le prévisionniste.

S.S. avec AFP

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications