Publicité

Pauvreté : Macron veut mettre l’accent sur la prévention

+ DOCUMENT - Le chef de l’Etat lance mardi une grande concertation sur la pauvreté des enfants et des jeunes. Objectif: investir socialement pour que les enfants pauvres aient plus de chances de s’en sortir.

Par Solveig Godeluck, Grégoire Poussielgue

Publié le 16 oct. 2017 à 18:08

Prévenir plutôt que d’avoir à guérir. Pour Emmanuel Macron, la priorité en matière de lutte contre la pauvreté n’est pas de revaloriser le Revenu de solidarité active (RSA), contrairement à son prédécesseur. Elle est d’éviter la reproduction sociale, et donc de se focaliser sur les enfants et les jeunes qui vivent dans des familles démunies. «Nous avons besoin d’investir socialement pour que les enfants pauvres ne soient pas les pauvres de demain », explique-t-on dans son entourage. Une stratégie que le chef de l’Etat développera ce mardi à l’occasion de la journée du refus de la misère dans le monde.

Un plan d’action au printemps

Emmanuel Macron déjeunera d’abord avec une quarantaine d’acteurs, experts, universitaires, associatifs, tels qu’Entreprise et pauvreté, l’ «action tank» («boîte à actions») créé par Martin Hirsch (AP-HP) et Emmanuel Faber (Danone). Un délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté des enfants sera désigné. La concertation ainsi initiée devrait déboucher en mars-avril sur un document stratégique et un plan d’action. Aucun objectif n’a pour l’instant été fixé en matière de réduction du  (3 millions d’enfants), contre 14% dans l’ensemble de la population. 

Dans un courrier envoyé au chef de l’Etat la semaine dernière (voir document ci-dessous), Emmanuel Faber et Martin Hirsch décrivent comment le marché peut proposer des biens ou services à prix réduit aux familles pauvres, sans dépendre de subventions ou de la générosité publique : ces «programmes» en cours d’expérimentation permettent par exemple de réduire les coûts de 20 euros par mois pour l’alimentation infantile, de baisser le coût du logement social de 15% ou d’économiser 300 euros sur des verres de lunettes progressifs. Ils demandent un «partenariat avec la puissance publique» pour «conjuguer» les incitations à l’échelle nationale.

Publicité

Une crèche exemplaire

Le président se rendra aussi à Gennevilliers en région parisienne, en compagnie de la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, pour visiter une crèche qui développe les compétences et la socialisation dans un milieu défavorisé aux tarifs d’une crèche municipale : apprentissage précoce du langage avec le «parler bambin» ; méthode Montessori ; cafés d’accompagnement à la parentalité ; accueil de parents sans emploi. 

Comme avec les classes à 12 élèves en CP, développer ce type de crèche est un investissement de long terme, souligne-t-on à l’Elysée: «C’est un pas de côté par rapport aux approches monétaires de la lutte contre la pauvreté. Il faut prévenir, avant d’envisager d’éradiquer.»

La concertation s’inspirera des actions locales qui marchent, avec quatre grands thèmes : la prévention, l’accompagnement social et le repérage, les dispositifs contre la grande exclusion notamment des familles monoparentales, et le renforcement de la gouvernance pour faire remonter les initiatives du terrain.

POUR EN SAVOIR PLUS :

DOCUMENT La lettre envoyée par Emmanuel Faber et Martin Hirsch à Emmanuel Macron

Solveig Godeluck

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité