Passer au contenu

Le bilan des incendies au Portugal et en Espagne monte à 41 morts, trois jours de deuil national au Portugal

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La pluie et le vent plus calme apportent un peu de répit, ce mardi, au Portugal et en Espagne, où les incendies font rage depuis dimanche. Au moins 41 personnes sont mortes : 37 au Portugal et quatre en Espagne. Trois jours de deuil national sont observés à partir de ce mardi au Portugal.

Des maisons brûlées au centre du Portugal, le 16 octobre 2017 Des maisons brûlées au centre du Portugal, le 16 octobre 2017
Des maisons brûlées au centre du Portugal, le 16 octobre 2017 © Maxppp -

Des feux de forêt ravagent une partie du Portugal et du nord de l'Espagne, depuis dimanche, même si la pluie et des vents moins forts ce mardi aident les pompiers à maîtriser les incendies. Au moins 41 personnes ont péri, selon un bilan encore provisoire, dont 37 au Portugal, qui a déclaré un deuil national de trois jours à compter de ce mardi.

135 feux au Portugal, plus de 100 en Espagne

Au Portugal, les victimes sont mortes "dans les districts de Coimbra, Castelo Branco, Viseu et Guarda", situés dans le centre et le nord du pays, selon un porte-parole de l'Autorité nationale de protection civile ce lundi. Une personne est toujours portée disparue. En Espagne, deux corps ont été retrouvés calcinés à l'intérieur d'une voiture dans la province de Galice. Le troisième est celui d'un fermier, mort alors qu'il tentait de sauver son cheptel, et le quatrième est un homme de 70 ans, tué lundi à Vigo.

Un fermier tente de protéger son cheptel dans la province de Coimbra, au Portugal.
Un fermier tente de protéger son cheptel dans la province de Coimbra, au Portugal. © Maxppp -

Ces incendies, qui ont fait en outre 71 blessés au Portugal, étaient attisés par des vents violents, dus au voisinage de la tempête tropicale Ophelia qui a remonté vers le nord et a touché l'Irlande lundi. Mardi, les conditions météo sont meilleures, les autorités ne signalent plus aucun foyer actif important, même si 3000 pompiers restent mobilisés. En Espagne, les services d'urgence ont levé l'alerte de niveau 2.

Deuxième vague d'incendies meurtriers

C'est la deuxième fois que le Portugal fait face à des incendies de cette ampleur en quelques mois. En juin dernier, 64 personnes avaient déjà péri dans des feux de forêt. Le bilan des incendies de ces derniers jours, encore provisoire, est d'ores et déjà le plus lourd que le Portugal ait jamais connu, après celui du mois de juin.

Le Portugal, où plus de 6.000 pompiers étaient mobilisés contre les incendies dimanche, a réclamé une aide de ses partenaires de l'Union européenne et du Maroc. Le gouvernement a décrété l'état d'urgence publique dans toutes les régions situées au nord du Tage, soit la moitié du territoire portugais continental.

"C'était le pire jour de l'année sur le front des incendies", a confié l'Autorité nationale de protection civile dimanche.
"C'était le pire jour de l'année sur le front des incendies", a confié l'Autorité nationale de protection civile dimanche. © Maxppp -

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined