Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Facebook achète TBH, l’appli anonyme et bienveillante des ados américains

Cette application ne permet pas d’envoyer des messages libres, mais simplement de répondre à des questions « positives » sur ses amis.

Le Monde

Publié le 17 octobre 2017 à 08h16, modifié le 17 octobre 2017 à 08h16

Temps de Lecture 1 min.

L’application TBH est sortie le 3 août.

Moins de trois mois seulement après son lancement, l’application TBH a été achetée par Facebook, ont annoncé les deux entités lundi 16 octobre. TBH a connu un succès rapide dès son lancement dans plusieurs Etats américains cet été, principalement auprès des adolescents. Sa particularité : fondée sur l’anonymat, l’application se veut bienveillante – contrairement à d’autres plates-formes anonymes à succès qui avaient été le vecteur de ragots et de harcèlements.

A l’inverse de celles-ci, TBH – acronyme de to be honest (« pour être honnête ») – ne permet pas d’envoyer de message libre. Elle pose des questions précises à son utilisateur, qui peut y répondre en sélectionnant un ami sur les quatre proposés automatiquement par l’application. Par exemple : « Qui a le plus de chances de devenir président ? » ou « Qui a le plus beau sourire ? ». Quatre noms au hasard, piochés dans le carnet d’adresses, apparaissent. La personne sélectionnée en sera automatiquement informée, mais ne saura pas qui est à l’origine de ce choix.

5 millions d’utilisateurs

Lancée le 3 août, TBH a rapidement atteint des sommets, devenant même par moments l’application la plus téléchargée de l’Apple Store. Elle revendique 5 millions d’utilisateurs, et plus d’un milliard de messages envoyés. Elle n’est pourtant disponible aujourd’hui que dans 35 Etats américains, et se déploie progressivement dans le pays avant, peut-être, de s’exporter à l’international. Facebook, qui l’a achetée pour un montant qui n’a pas été rendu public, pourrait lui faciliter la tâche. Dans son communiqué, TBH a en tout cas laissé entendre que l’application continuerait à exister telle quelle, sous-entendant ainsi qu’elle ne serait pas absorbée dans la plate-forme Facebook.

TBH permettra peut-être à Facebook de se rapprocher des adolescents, qui plébiscitent largement un réseau social concurrent, Snapchat. Qui plus est, TBH s’inscrit tout à fait dans la démarche « positive » que veut afficher Facebook. Pour l’instant, les créateurs de l’application affirment ne pas avoir de modèle économique établi. TBH a été créée en quelques semaines par une petite entreprise californienne, Midnight Labs, dont toutes les précédentes créations avaient échoué.

Ces dernières années, d’autres applications anonymes comme Secret, Yik Yak, Whisper, Sarahah ou encore Gossip, en France, ont connu un succès fulgurant, notamment auprès des adolescents. Généralement très controversées, car elles facilitent la diffusion de ragots, plusieurs ont depuis disparu. En quelques semaines d’existence, il semblerait que le système de TBH, permettant seulement d’envoyer des messages positifs, n’ait pas été détourné à mauvais escient.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.