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Des problèmes avec votre opérateur? Vous pouvez maintenant les signaler!

La plateforme “J’alerte l’Arcep”, lancée ce 16 octobre, vous permet désormais de notifier tous les dysfonctionnements que vous rencontrez avec votre opérateur fixe, mobile ou postal.

Tester la qualité de services des opérateurs comme le fait déjà l’Arcep, c’est bien. Faire remonter les difficultés rencontrées au quotidien par les abonnés, c’est encore mieux ! Le gendarme des télécoms lance ce mardi 16 octobre la plateforme J’alerte l’Arcep. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’aux entreprises, aux élus et aux collectivités qui rencontrent des dysfonctionnements avec leur opérateur fixe, mobile ou postal.

Le site web “J’alerte l’Arcep”

Du piratage à la neutralité du net

Il peut s’agir d’un problème technique, d’un différend commercial, d’un mauvais raccordement,  ou encore d’une violation de la neutralité du net. Les signalements sont répertoriés avec un bilan statistique mensuel. Mais attention, la démarche n’équivaut pas à une saisie de l’Arcep et n’a aucune valeur juridique. Des conseils sont aussi prodigués à chaque internaute déposant un signalement, suivant sa situation.

Faire de chaque citoyen un petit régulateur

Cette plateforme va représenter une précieuse source d’informations pour l’Arcep qui espère ainsi identifier des mouvements de fond. « Nous voulons faire peser l’expérience utilisateur dans la régulation », a déclaré le président de l’Arcep Sébastien Soriano lors d’une conférence de presse.

Le processus est ultra-simple et se fait en deux minutes. Il faut d’abord renseigner un email, un code postal et indiquer l’opérateur concerné. Ensuite, le service vous propose de sélectionner un domaine de signalement, par exemple “Facture” ou “Raccordement à la fibre”. 

En fonction du domaine sélectionné, l’internaute doit alors affiner son signalement avant de pouvoir l’envoyer. Pour un raccordement de fibre optique que se passe mal, il peut cocher quelques cases, ajouter un texte et même joindre un fichier.  

Après la validation, le site propose à l’internaute des conseils relatifs au problème signalé.

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Amélie Charnay