Publicité

Ca se passe en Europe : 8% des familles italiennes ont été une fois dans leur vie confrontées à la corruption

La région la plus touchée est le Latium (qui inclut Rome), avec 18% des familles ayant été concernées, selon l'Istat.

Par Olivier Tosseri

Publié le 18 oct. 2017 à 06:16

Que la corruption sévisse plus en Italie que dans le reste des pays les plus riches de l'Union européenne n'est plus simplement un a priori, c'est une donnée évaluée par l'Istat. L'institut de statistiques a pour la première fois directement posé la question aux Italiens et a découvert que près de 8% des familles (2 millions) ont été confrontées à ce phénomène.

Elles reconnaissent avoir, au moins une fois dans leur vie, ont reçu des proposition d'argent, de cadeaux ou de faveurs en échange de services divers et variés. La part tombe à 2,7% ces trois dernières années et à 1,2% ces douze derniers mois. Mais seules 2,2% d'entre elles ont dénoncé ces faits, contre 95,8% qui les ont tus. La région la plus touchée est le Latium (qui inclut Rome), avec 18% des familles ayant été concernées par des actes de corruption. Avec 2% seulement, celle du Trentin Haut Adige (Italie septentrionale) est la plus épargnée.

Avances illégales fréquentes dans le domaine professionnel

C'est dans le domaine professionnel qu'interviennent le plus souvent ces avances illégales, en particulier au moment de la recherche d'un travail, de la participation à un concours ou de l'ouverture d'une activité. Les procès sont également propices à des actes de corruption pour s'attacher la bienveillance d'un magistrat ou obtenir un témoignage favorable. Enfin, les requêtes pour bénéficier d'aides sociales ou de soins médicaux sont également un terrain favorable.

Publicité

L'Istat estime ainsi que 9,7% des familles italiennes ont dû payer une visite dans le cabinet d'un médecin privé afin de pouvoir accéder plus facilement et rapidement à une structure publique. 2,1% des familles se sont enfin vues réclamer de 'faire un geste' pour accélerer des procédures dispensées par les services publiques. Un geste qui se traduit le plus souvent par de l'argent (60,3%), un échange de traitements privilégiés ou des nominations (16,1%), des cadeaux (9,2%) ou encore des faveurs sexuelles (4,6%). Les forces de l'ordre et l'éducation nationale sont les plus épargnées par ce genre de procédés.

Economie souterraine

Des chiffres qui sont corroborés chaque année par le rapport de Trasparency International sur la perception de la corruption . En 2016, l'association plaçait l'Italie au 60e rang sur 176 pays et estimait la législation de la péninsule à peine suffisante en la matière avec un manque de protection pour les personnes qui dénoncent ce fléau. Le pays s'accomode très bien d'une économie souterraine dont les proportions ont augmenté avec la crise.

L'Istat l'évalue à 208 milliards d'euros, soit 12,6% du PIB, avec plus de 3,7 millions de personnes qui travaillent au noir. Une partie trop importante de l'économie italienne est corrompue… dans tous les sens du terme.

Correspondant à Rome

Olivier Tosseri? ?? (Correspondant ? Rome)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité