LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

"Il savait à quoi s’attendre" : les mots durs de Trump à la veuve d’un soldat

La veuve du sergent Johnson, en larmes sur le cercueil de son mari.
La veuve du sergent Johnson, en larmes sur le cercueil de son mari. © Capture d'écran/DR
Clémentine Rebillat , Mis à jour le

Alors qu’elle était sur le chemin de l’aéroport pour retrouver la dépouille de son mari, une femme s’est vue dire par Donald Trump que son époux, mort au combat, «savait à quoi s’attendre». Des mots qui provoquent aujourd’hui le scandale. 

Lundi en conférence de presse, Donald Trump expliquait à quel point téléphoner aux familles de soldats tués au combat était important pour lui . Il affirmait qu’aucun de ses prédécesseurs n’avaient pris le temps de s’intéresser à celles-ci et assurait que lui était différent. Pourtant, les mots tenus mardi par le président américain à la veuve d’un militaire provoquent aujourd’hui un véritable scandale. Myeshia Johnson était sur le chemin de l’aéroport international de Miami lorsqu’elle a reçu un coup de téléphone de Donald Trump. La jeune femme venait retrouver la dépouille de son mari, le sergent La David T. Johnson, tué avec trois autres camarades au Niger le 3 octobre dernier.

Publicité

Dans la voiture, Myeshia Johnson se trouvait avec une représentante de l'Etat de Floride, Frederica Wilson. Celle-ci a entendu la conversation entre le président américain et la jeune veuve. «Il savait à quoi s’attendre… mais lorsque cela arrive, cela fait quand même mal», a-t-il lancé. «Je pense qu’il est tellement insensible, c’est fou. Quel est le besoin de dire ça ?», a lancé dans le «Miami Herald » Frederica Wilson, par ailleurs membre du Parti démocrate. «Vous ne dites pas ça à quelqu’un qui vient de perdre sa famille, le père, le chef de clan. Vous ne pouvez pas dire, "je suis désolé pour vous. Mais c’est un héros"». «C’est terrible. Myeshia Johnson n’a même pas pu ouvrir le cercueil parce que le corps est tellement abîmé», a encore commenté Frederica Wilson, qui a indiqué que la jeune femme était enceinte de son troisième enfant. Il doit naitre en janvier prochain. Les images de Myeshia Johnson retrouvant le cercueil ont été filmées par la télévision américaine. L’on y voit la jeune veuve pleurer, alors que l’ainée de ses enfants, une petite fille de 6 ans, se tient debout à ses côtés. Son petit frère de deux ans, lui, se trouve dans les bras d'un proche.

La suite après cette publicité

"Il y a une place spéciale en enfer pour les gens comme Donald Trump" 

La petite phrase de Donald Trump a rapidement fait le tour des médias et provoqué de nombreuses réactions, dont celle de Chelsea Clinton, qui a rendu hommage à la famille de La David T. Johnson. «Madame Johnson, je ne peux imaginer votre perte. Votre famille, et ceux qui pleurent la mort du sergent Johnson sont dans mes prières et celles de nombreux Américains», a-t-elle écrit sur Twitter, partageant aussi une page de collecte de dons ouverte afin d’aider à payer pour la scolarité des trois enfants . Montel Williams, animateur de télévision a de son côté écrit : «Il y a une place spéciale en enfer pour les gens comme Donald Trump, qui manquent de respect à la veuve d’un héros tombé». La Maison Blanche n’a pas confirmé les mots de Donald Trump, déclarant simplement que les conversations avec les familles de «héros américains qui ont fait le sacrifice ultime sont privées».

La suite après cette publicité

Lundi déjà, Donald Trump avait provoqué la colère des familles de militaires après avoir critiqué ses prédécesseurs. «Si vous regardez le président Obama, et les autres – la majorité n’a jamais appelé les familles», avait-il lancé. «Quand mon frère a été tué, le Président Bush a écouté pendant que je lui hurlais dessus, et après, il m’a prise dans ses bras pendant que je pleurais, espèce d’énorme putain de menteur», avait répondu Delilia O'Malley, la sœur d’un soldat américain mort au combat. Quant à la famille d’Humayun Khan – tué en Irak en 2004 -, qui avait été insultée durant la campagne par Donald Trump pour avoir apporté son soutien à Hillary Clinton, elle a réagi mardi. Les parents du militaire décoré ont dénoncé «l’égoïsme et la division de Trump». «Une fois de plus, il montre qu’il ne mérite pas d’être le leader de notre grande nation», ont-ils déclaré, cités par ABC , avant de rendre hommage aux quatre soldats tués en octobre. 

Contenus sponsorisés

Publicité