Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La proximité, atout maître des petites universités

A l’heure de la mondialisation et de la course aux places dans les classements internationaux, les villes moyennes la jouent « small is beautiful ».

Par 

Publié le 18 octobre 2017 à 09h50, modifié le 18 octobre 2017 à 12h43

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

En maillot de bain, des jeunes gens quittent la plage des Minimes et déambulent sur le quai du Lazaret, à La Rochelle. Cris des mouettes, ­battement des drisses sur les mâts des bateaux de plaisance… L’ambiance est estivale en ce 2 octobre. Pourtant, la rentrée a sonné depuis plusieurs ­semaines à l’université, dont le campus, à deux pas de là, fait partie intégrante de la cité. « Nous avons un cadre de vie de malades. C’est oufissime ! », sourit Camille Hipeau, 19 ans, étudiante en deuxième année de ­licence de langues étrangères appliquées.

Réussir ses études les pieds dans l’eau, bercé par la langueur d’une petite ville, est possible. Cela peut même être un facteur de réussite, affirme une étude de l’association Accueil des villes françaises (AVF) publiée en septembre. Les « universités terri­toriales » (moins de 15 000 étudiants, selon l’Asso­ciation des ­villes universitaires de France) « offrent des avantages importants », souligne l’AVF, co-organisatrice d’un colloque sur le ­sujet à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), les 14 et 15 septembre. Les taux de réussite des étudiants dans ces petites universités « témoignent de la qualité de leur ­formation ». Ainsi, en troisième année de licence, l’université ­Bretagne-Sud, avec près de 90 % de réussite, celle de Savoie Mont-Blanc (85 %) ou celle de La Rochelle (83 %) devancent la moyenne ­nationale (78 %).

Bien choisir son orientation

Même si, sur plusieurs années, les champions français de la réussite en licence sont à Angers, Lyon-II ou Paris-VI, force est de constater que, à l’heure des fusions et de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, des univer­sités de petites agglomé­rations ­ savent tirer leur épingle du jeu. Plus agiles que certaines « usines à diplômés » des métropoles, elles adaptent leurs parcours aux besoins des étudiants, façonnent des filières d’excellence et jouent la carte de la proximité avec leurs élèves comme avec les acteurs économiques locaux.

Bien choisir son orientation dès le lycée est le socle de la réussite en licence. Selon une note annuelle du ministère de l’enseignement supérieur, seuls 40 % des étudiants primo-entrants passent le cap de la première année. Des milliers de néobacheliers se retrouvent en situation d’échec à peine entrés dans l’enseignement supérieur. Le ministère a promis une refonte en ­profondeur, dès l’année 2018, du système d’orientation Admission post bac (APB), pour mettre un frein à cet « énorme gâchis », ­selon les mots de la ministre, ­Frédérique Vidal.

Il vous reste 62.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.