On jette 7 kg par an et par personne d’aliments encore emballés

publié par Pauline Pellissier le 16•10•2017
modifié il y a 6 mois
On gaspille 20kg par an et par personne de produits alimentaires.

INFOGRAPHIE DU JOUR – En cette 4ème journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, on prend la mesure du phénomène.

Il n’y a pas que les supermarchés ou les restaurants qui jettent une partie de leurs produits invendus ou non-consommés. A notre petite échelle, sur les 20 kg de produits alimentaires gaspillés chaque année, 7 kg sont le fait d’aliments non consommés et encore emballés. Dû en moitié aux fruits et aux légumes, puis à 24 % aux liquides (lait, jus…), ce gâchis est estimé entre 12 et 20 milliards d’euros, soit 100 à 160 € par Français. De quoi pointer du doigt notre mauvaise gestion du frigo et des dates de péremption.

Pour vous y aider, SoAppli propose de vous coacher dans l’organisation de nos stocks alimentaires, en visualisant le contenu du frigo et des placards. Afin de créer un garde-manger virtuel, on scannera avec notre smartphone les produits après achat. De quoi éviter doublon et pénurie, d’autant plus qu’il est aussi possible de paramétrer des alertes lorsque la date de péremption approche ou que le stock s’amenuise. Complémentaires, d’autres applis comme Frigo Magic ou le bruit du frigo vous apprennent à accommoder les restes grâce à des recettes sur-mesure.

Les applis à la rescousse

Et parce que le high-tech apparaît de plus en plus comme la solution à nos problèmes d’organisation, une autre appli vise, elle, les supermarchés. Créée à destination des associations habilitées à signer une convention de dons, The Food Life recense les invendus à venir chercher rapidement sur place.

Infographie: Le fléau du gaspillage alimentaire | Statista Vous trouverez plus de statistiques sur Statista

>> Retrouvez toutes nos infographies du jour

———————————-

A lire aussi :

Le premier supermarché de restes ouvre en Angleterre

Etiquettable, l’appli pour adopter une alimentation durable

L’appli de la semaine : Optimiam, des bons plans food anti-gaspi