RMC
Insolite

Agriculteur accusé d'obstruction de la voie publique: "C'est pour eux qu'on se lève tous les matins"

Un agriculteur de Haute-Savoie est convoqué à la gendarmerie à cause de ses vaches. Une plainte contre ce petit producteur de lait a été déposée pour obstruction sur la voie publique, lors du passage de ses dix vaches sur la petite route utilisée pour parcourir 800 mètres entre la petite exploitation et le pré.

Pour amener ses vaches dans son champ, Julien Chatelain emprunte tous les jours l'unique route de son petit hameau sur 800 mètres: "C'est la seule route, il y a des barbelés d'un côté, un fossé de l'autre. Il y a deux ponts à traverser, on est obligés de passer dessus. Si on pouvait faire autrement on le ferait, mais on ne peut pas", assure-t-il.

Cet été, une automobiliste excédée, après s'être retrouvée coincée plusieurs fois de longues minutes au milieu du troupeau, décide de porter plainte pour "obstruction de la voie publique".

"On a appris que plusieurs personnes étaient concernées et que ce troupeau, lorsqu'il était en déplacement, générait des difficultés de déplacement", assure de son côté Lionel Cotte commande la gendarmerie de Thonon-les-Bains.

Amende de 35 euros

Une plainte que ne comprend pas Julien, 27 ans, qui a repris l'exploitation familiale en février dernier.

"C'est pour eux qu'on se lève tous les matins pour produire du lait, faire de la céréale. On essaie de travailler mais là, obstruction de la voie publique juste parce qu'on ramène 10 vaches à la salle de traite deux fois par jour, je ne comprends pas".

Si l'enquête va jusqu'à son terme, l'agriculteur risque une amende de 35 euros.

Gwenaël Windrestin (avec G.D.)