Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb lors d'une allocution à l'Elysée, le 10 septembre 2017 à Paris.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb lors d'une allocution à l'Elysée, le 10 septembre 2017 à Paris.

afp.com/Bertrand GUAY

Maire de Lyon pendant 16 ans, Gérard Collomb semble encore prendre très à coeur la gestion des affaires de sa ville. L'actuel ministre de l'Intérieur a convoqué l'animateur Stéphane Bern pour lui signifier son mécontentement après un tweet du nouveau chargé de mission pour la sauvegarde du patrimoine.

Publicité

En cause, comme l'a révélé mercredi le site d'actualité locale, La Salade lyonnaise, un tweet, donc, de l'animateur star de France Télévisions. Dans ce message du 9 octobre, Bern se réjouit du sauvetage du musée des Tissus de Lyon par "l'aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Laurent Wauquiez".

Problème, en tant qu'ancien maire de Lyon, Collomb ne porte pas l'actuel président de Région dans son coeur. Et a tenu à le faire savoir. D'autant plus que les deux hommes ont été en concurrence pour la sauvegarde du musée. Selon La Salade Lyonnaise, qui cite un membre de son cabinet, le ministre a montré à Bern "le dossier porté par la Ville et la Métropole pour sauver le musée et lui a dit qu'il s'était fait avoir par Wauquiez et la Région.

Bern dément, Collomb confirme

Dans un autre tweet, Stéphane Bern avait formellement démenti avoir été convoqué. Pas de chance, Gérard Collomb a confirmé l'information ce jeudi sur Franceinfo, assurant penser "que le projet de Laurent Wauquiez est mauvais". Interrogé sur la pertinence de son implication dans ce dossier local alors qu'il est à l'Intérieur, Collomb assume en bloc: "Ce n'est pas parce que je suis ici que je ne pense pas à ma ville de Lyon".

Comme le rappelle le Huffington Post, le projet de sauvetage de Wauquiez prévoyait notamment d'investir 10 millions d'euros. Pour Collomb, le projet ne garantissait pas la survie du musée. Pourtant, la Chambre des Commerces et d'Industrie l'avait adopté plutôt que le plan de la Ville, assurant que "sans Laurent Wauquiez et la Région, le musée aurait fermé".

Publicité