Depuis le scandale de l’affaire Harvey Weinstein, les langues semblent se délier en matière de harcèlement sexuel. Cinéma, journalisme, publicité, hôpitaux... aucun milieu n’est épargné. C’est désormais au monde du sport U.S de voir sa belle image entachée par une sombre histoire de harcèlement sexuel.

Un scandale qui refait surface

Cela fait près de deux ans que le monde de la gymnastique est englué dans une histoire de harcèlement et d’abus sexuel de la part de l’ancien médecin de l’équipe de gymnastique américaine : Larry Nassar. Pendant près de 20 ans, l’homme, très respecté dans le milieu, aurait abusé de nombreuses jeunes gymnastes. Une enquête parue en janvier dernier révélait notamment que l’Université de l’état de Michigan aurait été au courant de la situation, alors même que le médecin exerçait au sein de l’établissement. Ce dernier sera jugé fin novembre pour détention de pédopornographie et début décembre, pour agressions sexuelles. 

Le témoignage édifiant de la gymnaste McKayla Maroney

Son cas ne risque pas s’améliorer, puisque la championne de gymnastique McKayla Maroney, âgée aujourd’hui de 21 ans et titrée aux Jeux Olympiques de Londres, a posté ce 18 octobre un long message sur sa page Twitter. Encouragée par le #MeToo lancé par l’actrice Alyssa Milano, mais également par la vague de témoignages sur les réseaux sociaux, la jeune fille a révélé qu’elle avait elle aussi fait l’objet d’abus de la part du médecin, tout comme d’autres gymnastes ayant parlé dans la presse au cours de ces derniers mois.

Vidéo du jour

« J’ai été agressée par le docteur Larry Nassar, le médecin de l’équipe américaine de gymnastique et de l’équipe Olympique. Le docteur Nassar me disait que je recevais un traitement médical nécessaire qu’il pratiquait sur ses patients depuis 30 ans. ». La jeune femme explique ensuite que les abus n’ont jamais cessé « Cela a commencé alors que j’avais 13 ans, à l’un de mes premiers camps d’entraînement de l’équipe nationale, au Texas, et cela s’est arrêté au moment où j’ai décidé d’arrêter le sport. À chaque occasion, le médecin trouvait le moyen de me « traiter ».

Elle se rappelle notamment d’un moment, qu’elle qualifie comme étant l’un des plus effrayants de toute sa vie « La plus terrifiante des nuits remonte à l’âge de 15 ans. J’avais voyagé toute la journée et la nuit avec l’équipe pour me rendre à Tokyo. Il m’a donné un somnifère pour le vol, et la seule chose dont je me rappelle, c'est d'être seule avec lui dans sa chambre d’hôtel, en train de recevoir un « traitement ». J’ai pensé que j’allais mourir cette nuit là. »

"Tout le monde doit savoir que cela n’arrive pas qu’à Hollywood"

Dans son message, McKayla Maroney explique que ce genre de pratiques est courante, et pas seulement au sein de l’industrie cinématographique. « Tout le monde doit savoir que cela n’arrive pas qu’à Hollywood. Cela arrive partout. Partout où il y a une position de pouvoir, il y a un potentiel pour abuser. Je rêvais d’aller aux Jeux Olympiques, et toutes les choses que j’ai enduré pour y parvenir, n’étaient pas nécessaires, et dégoutantes. ». 

Un témoignage plus qu’accablant qui vient jeter une fois de plus le discrédit sur le monde de la gymnastique, alors qu’un gigantesque scandale d’abus sexuels sur des gymnastes a été révélé par les journaux Indianapolis Star et USA Today.

Les chiffres, eux, sont accablants. 368 gymnastes ont ainsi avoué avoir été abusées sexuellement par des entraîneurs ou des membres de Fédération américaine de gymnastique. Un nombre édifiant, d’autant plus que l’Indi Star indique que plusieurs plaintes avaient étés déposées auprès de la Fédération, qui a alors choisi de ne pas alerter la police. La plupart du temps, les agressions avaient lieu au Texas, au célèbre Karolyi Ranch.

Reconnus coupables, certains entraineurs ont même continué d'exercer auprès de gymnastes, avec l’accord de la Fédération américaine de gymnastique.