1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Paris : bientôt des radeaux végétalisés pour purifier l'eau par les plantes ?
1 min de lecture

Paris : bientôt des radeaux végétalisés pour purifier l'eau par les plantes ?

Dix Françaises porteuses de projets sur l'environnement ont été désignées lundi 16 octobre dans le cadre de l'initiative Women4climate. Katarina Dear fait partie des lauréates.

Une vue du canal Saint-Martin, à Paris (Illustration)
Une vue du canal Saint-Martin, à Paris (Illustration)
Crédit : AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT
Women4Cimate : Katarina Dear veut mettre en place des radeaux végétalisés à Paris
00:01:39
Sophie Joussellin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Katarina Dear s'intéresse à la purification des eaux par les plantes. Même si aujourd'hui elle travaille dans le marketing, elle se passionne pour l'environnement depuis de nombreuses années. Son projet, elle imagine le développer dans les villes : il s'agirait de construire sur les canaux et les rivières des radeaux végétalisés en bois recyclés. Ils seraient recouverts de plantes, et recréeraient ainsi un nouvel écosystème dans ces zones habitées en attirant les insectes et les oiseaux. Ils seraient également des nouveaux lieux de promenades, des espaces verts supplémentaires pour les habitants.

Les plantes, elles, prendraient racines dans l'eau sous le radeau. Katarina Dear envisage, par exemple, des roseaux, ce qui permettrait de purifier l'eau, mais aussi de développer un écosystème favorable au retour des poissons. Une première étape de ce projet devrait voir le jour à Paris sur le canal Saint-Martin, mais partiellement. Il sera simplement végétalisé, mais sans les radeaux car il n'est pas assez large pour les installer. Mais à plus long terme, les plateformes pourraient être fixés le long du canal de l'Ourcq, dans le XIXe arrondissement de Paris.

Il faut compter un budget de 20.000 euros pour un radeau d'une centaine de mètres carrés. Des études sont encore nécessaires pour calculer la quantité de plantes à installer pour obtenir une eau dans laquelle on puisse se baigner. Grâce à ce projet, on pourra peut-être enfin piquer une tête dans la Seine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte