En Suisse, 43 kg d'or terminent chaque année dans les égouts

Franceinfo publie les résultats étonnants d'une étude de l'institut de l'eau Eawag sur les riches résidus des stations d'épuration helvétiques.

Par 6Medias

En Suisse, les eaux usées charrient des paillettes précieuses.
En Suisse, les eaux usées charrient des paillettes précieuses. © Switzerland Tourism - BAFU

Temps de lecture : 1 min

Des trésors dans les égouts suisses. C'est la découverte des chercheurs de l'institut de l'eau Eawag. Dans une étude, publiée ce jeudi et relayée par Franceinfo, ils révèlent que pas moins de 43 kg d'or et 3 000 kg d'argent seraient chaque année jetés dans les égouts. Une conclusion qu'ils ont pu faire après avoir effectué des prélèvements dans 64 stations d'épuration du pays à la demande de l'Office fédéral de l'environnement.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'addition des petites quantités retrouvées aboutit donc à un total assez impressionnant. Selon leurs calculs, cela représente 2,6 millions d'euros qui s'écoulent par les eaux usées chaque année. Les scientifiques notent que ces résidus sont issus des diverses industries. L'argent proviendrait d'usines chimiques et pharmaceutiques. Quant à l'or, il viendrait de l'industrie horlogère ainsi que des raffineries pour l'or. Franceinfo rappelle que «  cinq des plus grandes raffineries aurifères du monde  » se trouvent en Suisse.

Recyclage

Pour autant, le magot n'est pas récupérable pour le moment. En effet, la concentration des paillettes de minéraux précieux varie considérablement selon les sites. Et pour les chercheurs, les coûts de recyclage seraient pour le moment trop élevés, même s'ils notent que «  dans certaines zones du Tessin, la concentration d'or est tellement importante qu'il serait opportun de la recycler  ». Les scientifiques se sont aussi penchés sur les conséquences environnementales de ces résidus. Ils précisent qu'«  aucun dépassement des valeurs limites écotoxicologiques ou légales n'a été constaté  », même s'ils remarquent que les «  effets toxicologiques  » de certains éléments qu'ils ont retrouvés sont encore «  très mal connus  ».



Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération