"Un engagement envers les villes et leurs communautés." Ce vendredi, le géant des VTC Uber inaugure un nouveau service "gratuit". Pas un vraiment un produit, plutôt un outil. A l'occasion du salon Autonomy (19-21 octobre à la Grande Halle de La Villette), consacré au futur de la mobilité urbaine, l'entreprise américaine lance à Paris sa plateforme d'open data baptisée Movement. Après Bogota, Boston, Johannesburg, Sydney, Manille et Washington, c'est donc au tour de la capitale française de disposer d'une cartographie très détaillée issue de la collecte des temps de trajets des courses Uber.

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"Toutes les 4 secondes l'application utilisée par les chauffeurs envoie des données à nos serveurs. Derrière, on les agrège et quelques semaines plus tard, on les transfère sur Movement, explique Shan Muhunthan, ingénieur de formation basé à Seattle et responsable technique de la plateforme où travaillent six personnes à temps plein. Par exemple, on s'est rendu compte que sur la période de l'Euro 2016, le temps de parcours des courses en Saint-Denis et Paris avait augmenté de 45% en moyenne."

"Mieux connaître les besoins et les déplacements"

Pour Uber, Movement est avant tout un service destiné aux municipalités et aux services publics, "comme une aide à la prise de décision en matière d'investissement public", précise Adam Gromis, responsable des programmes développement durable chez Uber. Spécialement venu de San Francisco pour la conférence Autonomy, ce spécialiste des actions entre le public et le privé, pense que le nouveau service pourrait rapidement être adopté "par les villes, ceux qui réfléchissent au design et la mobilité de demain, mais aussi plus globalement par la société civile. Sur les transports, nous avons échangé avec la Région Île-de-France qui nous a dit qu'elle ne mène ce type d'enquête très spécifique sur la circulation que tous les dix ans. Pour eux, Movement est un formidable outil pour mieux connaître les besoins et les déplacements".

Uber Movement

Carte de la région parisienne avec la durée moyenne des temps de trajet des courses des chauffeurs Uber

© / Uber Movement

Le spécialiste prend alors l'exemple de plusieurs villes nord-américaines, dans la banlieue de New-York ou de Toronto, qui se sont servies des données collectées pour arbitrer des projets d'infrastructure, que ce soit "la mise en place d'une ligne de bus pour relier Manhattan", ou "la construction d'un nouveau parking dans une gare près de Toronto", explique Adam Gromis, lui-même adepte de la plateforme pour comparer ses temps de trajets californiens.

En France et à Paris en particulier, où la circulation devient un sujet de société très politisé, nulle doute que les données fournies par Uber vont intéresser au plus haut point. "On est capable par la vitesse de déplacement de mesurer les embouteillages, les effets des travaux, et même les coups de frein agressifs des chauffeurs. Toutes les données restent confidentielles, mais c'est entièrement absorbable, téléchargeable par un tiers. A eux de s'en servir pour développer de nouveaux services", abonde Adam Gromis.

"C'est aussi bon pour notre business"

Les opposants à la politique de la Maire de Paris Anne Hidalgo ne devraient pas se faire prier pour lancer les calculs sur les effets, par exemple, de la fermeture des quais de Seine (effective depuis le 21 octobre 2016), qu'ils jugent responsable d'une augmentation drastique des embouteillages dans la capitale. Ainsi, selon les données d'Uber Movement, le temps de trajet moyen sur l'axe Aéroport d'Orly - Gare Montparnasse aurait augmenté de 17,7% entre la période mars-avril 2016 (26 minutes et 14 secondes en moyenne) et celle d'octobre-novembre 2016 (30 minutes et 52 secondes), post fermeture des quais donc. Mais selon d'autres calculs effectués par L'Express à partir de la plateforme, les résultats fluctuent beaucoup en fonction des mois, ce qui ne permet pas d'établir en l'état des conclusions définitives sur l'effet de la fermeture des quais.

Uber Movement

Évolution de la durée du trajet entre l'aéroport d'Orly et la gare Montparnasse à Paris entre mars et novembre 2016. Extrait de la base de donnée Uber Movement

© / Uber Movement

Reste que pour Uber, plutôt frileux à l'idée d'interpréter ces résultats, lancer Movement à Paris constitue un marqueur symbolique de sa volonté de normalisation des relations avec les pouvoirs publics. Après la phase de conquête agressive du marché, les déboires judiciaires et médiatiques, les turbulences internes, l'entreprise amorce un nouveau virage. Elle vient de lancer une première grande campagne publicitaire confessant même ses péchés et ses erreurs du passé. Consciente du caractère parfois clivant de son activité, Uber veut donc s'ouvrir davantage.

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"Plus on grandit, plus la relation avec les villes est importante, explique Adam Gromis. Movement c'est notre contribution à la mobilité. Cela montre que nous sommes dans une démarche de dialogue, on veut aider les villes. Et vous savez, un système qui aide les pouvoirs publics à mieux adapter les transports en commun, et les gens à laisser leur voiture à la maison, c'est aussi bon pour notre business."

Exemples de durées moyennes de trajets calculées par L'Express sur la base Uber Movement

(sur l'année 2016, les données 2017 n'étant pas encore disponibles)

Trajet La Défense -> Hôtel de Ville de Paris

  • Entre 21 mars et 21 avril: 27 min 8 sec
  • Entre 21 juin et 21 sept: 29 min 16 sec
  • Entre 21 sept et 21 oct: 32 min 56 sec
  • Entre 21 oct et 21 dec: 31 min 5 sec

Trajet Versailles -> Châtelet

  • Entre 21 mars et 21 avril: 42 min 31 sec
  • Entre 21 juin et 21 sept: 40 min 57 sec
  • Entre 21 sept et 21 oct: 52 min et 21 sec
  • Entre 21 oct et 21 dec: 44 min 41 sec

Trajet Gare du Nord -> Gare Montparnasse

  • Entre 21 mars et 21 avril: 32 min et 27 sec
  • Entre 21 juin et 21 sept: 30 min et 1 sec
  • Entre 21 sept et 21 oct: 34 min et 30 sec
  • Entre 21 oct et 21 dec: 32 min et 47 sec

Trajet Vincennes -> Champs Elysées

  • Entre 21 mars et 21 avril: données insuffisantes d'après Uber
  • Entre 21 juin et 21 sept: 38 min et 37 s
  • Entre 21 sept et 21 oct: 34 min et 45 sec
  • Entre 21 oct et 21 dec: 35 min et 7 sec
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