Partager
Chiens

VIDEO. Profession : chien-guide écouteur pour sourds et malentendants

A l'occasion de la 3e édition de S3Odéon, Sciences et Avenir a pu rencontrer Django, chien-guide pour personnes sourdes et malentendantes. Nous avons posé quelques questions à son éducatrice, Cathy Bire, venue présenter cette initiative.

réagir
Django, chien-guide pour personnes sourdes et malentendantes, rencontré à l'occasion de la journée Sciences, Santé et Société, S3Odéon, le 7 octobre 2017.

Django, chien-guide pour personnes sourdes et malentendantes, rencontré à l'occasion de la journée Sciences, Santé et Société, S3Odéon, le 7 octobre 2017.

Sciences et Avenir

Vous pouvez le féliciter, mais pas en le caressant, ça le déconcentre. En revanche, un "bravo" en langage des signes vous vaudra une léchouille bien baveuse de remerciement ! Oui, Django est un chien-guide... pour personnes sourdes et malentendantes ! Il est leurs oreilles. A l'occasion du forum S3Odéon qui s'est tenu pour la 3e édition samedi 7 octobre 2017, nous avons pu échanger avec Cathy Bire, son éducatrice canine qui travaille pour "Les Chiens du silence". L'objectif de cette association est d'éduquer des "chiens-guides écouteurs" pour les donner ensuite à des personnes sourdes ou malentendantes souhaitant accroître leur autonomie. Après 22 mois de formation, ces chiens sont en effet capables de reconnaître et de réagir adéquatement à une large gamme de sons pour pallier le déficit auditif de leur maître. Indiquer que le téléphone ou le réveil matin sonne, qu'un enfant pleure, que quelqu'un attend à la porte d'entrée, que la cocotte minute siffle... Le chien doit connaître le maximum de sons domestiques. Idem pour les sons en extérieur : véhicule approchant par derrière, tramway, sirènes de pompiers, etc. Aujourd'hui 35 chiens qu ont appris à diriger leur maître vers ou à l'écart de la source des sons ont déjà été éduqués et placés à travers toute la France.

Interview de Cathy Bire et de son fidèle Django :

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications