Publicité

Pakistan: trois ahmadis condamnés à mort

Trois hommes appartenant à la communauté des Ahmadis, une branche de l'islam non reconnue au Pakistan, ont été condamnés à mort pour blasphème, a annoncé jeudi leur avocat. "Un juge local a prononcé la condamnation à mort mercredi à l'encontre des trois hommes ahmadis Muhammad Ehsan, Mubashir Ahmad et Ghulam Ahmad pour blasphème", a déclaré leur avocat Umar Farooq.

» Lire aussi - Les ahmadis, communauté musulmane persécutée

Le procureur Ghulam Mustafa Chaudhry a confirmé la sentence. Les condamnés faisaient partie d'un groupe de quatre ahmadis arrêtés en 2014 dans un village de la province du Pendjab (centre du Pakistan) après un affrontement avec des villageois à propos d'affiches hostiles aux ahmadis placardées près d'un magasin.

L'un des membres du groupe avait été tué par un jeune garçon alors qu'il était sous la garde de la police. Les chefs religieux de la région ont accusé le groupe d'avoir commis un blasphème à l'encontre de l'islam.

Les Ahmadis ne sont pas reconnus légalement comme des musulmans au Pakistan, en raison de leur croyance que Mohammed n'est pas le dernier des prophètes, ce qui constitue une hérésie et un blasphème aux yeux des religieux conservateurs.

Une polémique a éclaté cette semaine au Pakistan après que le gendre de l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif, Muhammad Safdar, a prononcé un discours hostile à la communauté ahmadie à l'assemblée nationale. Il a accusé les ahmadis d'oeuvrer à l'encontre des intérêts du pays, estimant qu'ils ne devraient pas faire partie du gouvernement et de l'armée. Il a également demandé qu'un centre universitaire ne porte plus le nom de Abdus Salam, lauréat pakistanais du prix Nobel de physique 1979 qui était ahmadi.

LIRE AUSSI :

» La peine capitale a reculé en 2016 dans le monde

Pakistan: trois ahmadis condamnés à mort

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
  • RPS

    le

    quel sectarisme

  • jojo2

    le

    il parait que nous sommes au 20 Eme siècle...

À lire aussi